Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Induction de l’expression des récepteurs aux œstrogènes dans les cancers du sein triple-négatifs évaluée par TEP au 18F-FES : étude préclinique - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.013 
B. Barres 1, , E. Jouberton 1, E. Miot Noirault 2, S. Lesveque 3, C. Bouvet 1, T. Billoux 4, A. Kelly 1, C. Merlin 1, N. Robin 5, F. Cachin 1
1 Médecine nucléaire, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand 
2 IMOST/UCA, Clermont-Ferrand 
3 Radiopharmacie, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand 
4 Physique médicale, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand 
5 Anatomopathologie, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cancer du sein triple-négatifs (CSTN) est défini par l’absence d’expression des récepteurs aux œstrogènes (RE), à la progestérone et de l’expression et/ou amplification HER2. C’est un type agressif de cancer et son mauvais pronostic est dû, en partie, au manque d’options thérapeutiques. Les nouvelles thérapies ciblées visant l’EGFR peuvent restaurer une expression des RE et donc potentiellement devenir une cible thérapeutique. Actuellement, aucune méthode non invasive ne permet de mettre en évidence ce phénomène. Le 18F-fluoroestadiol (18F-FES) est un traceur de tomographie par émission de positons (TEP) ciblant les récepteurs aux œstrogènes. Ce travail a pour objectif d’étudier le dépistage d’une possible restauration de l’expression de RE par la TEP au 18F-FES sur modèle murin de xénogreffe de cancers du sein triple-négatifs.

Matériel et méthode

L’évaluation de l’expression de RE a été faite par TEP au 18F-FES sur souris nude avec xénogreffes de cellules MDA-MB-468. La fixation tumorale (analyse visuelle, rapport tumeur/muscle, SUV mean et max) a été mesurée chez un groupe (n=10) de souris traitées par PANITUMUMAB (10mg/kg) et comparée à un groupe contrôle (n=10). L’expression des récepteurs a été mesurée par immunohistochimie et technique de Western Blot, puis corrélée à la fixation du radiotraceur.

Résultats

Les analyses qualitatives et quantitatives des imageries TEP n’ont pas permis de mettre en évidence une différence de fixation significative de la 18F-FES des souris traitées (tumeur/muscle moyen à 2,55±3,08) par rapport aux contrôles (tumeur/muscle moyen à 2,21±2,29). L’immunohistochimie a permis de mettre en évidence une expression modérée des RE chez 3/10 souris du groupe traitement et 1/10 du groupe contrôle. Il n’a donc pas été mis en évidence de corrélation entre l’expression des RE et la fixation du 18F-FES.

Discussion

L’expression des RE étant modérée et hétérogène au sein des tumeurs, cela explique l’absence de repérage par imagerie TEP. Une amélioration de notre modèle animal pourrait permettre un meilleur taux, ainsi qu’une meilleure maîtrise de l’expression des RE, potentiellement repérable par TEP au 18F-FES. Les perspectives de ce travail sont une extrapolation clinique permettant un diagnostic non invasif de la restauration de l’expression des RE des lésions de récidive des CSTN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Imagerie, Triple négatif


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 177-178 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le [68Ga]-NODAGA-(RGD)2 est-il le radiotraceur de choix pour la caractérisation en imagerie TEP de la mutation IDH1 dans les glioblastomes ?
  • A. Clement, M. Doyen, B. Lemasson, R. Filosa, M. Beaumont, M. Bailing, J. Felblinger, G. Karcher, A. Verger
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’angiogenèse mesurée en TEP/TDM au 18F-RGD-K5 chez les patients atteints d’un lymphome : résultats préliminaires
  • D. Tonnelet, P. Decazes, J.M. Picquenot, F. Jardin, H. Tilly, S. Becker, P. Vera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.