Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’apport du TEP/IRM sur les décisions thérapeutiques en oncologie digestive - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.015 
M. Hommada 1, , O. Mangana 2, I. Buvat 3, P. Wind 2, M. Soussan 1
1 Médecine nucléaire, hôpital universitaire Avicenne, Bobigny 
2 Chirurgie digestive, hôpital universitaire Avicenne, Bobigny 
3 CEA-SHFJ, Orsay 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge de patients en oncologie digestive est parfois complexe, du fait d’antécédents thérapeutiques lourds (chirurgie, radiofréquence, radiothérapie). L’objectif est d’évaluer l’apport du TEP/MR dans le bilan des récidives des tumeurs abdominopelviennes.

Méthodes

Vingt-neuf patients du service d’oncologie digestive de l’hôpital Avicenne étaient inclus prospectivement, entre février 2016 et mai 2017, dans un contexte d’élévation des marqueurs ou d’apparition de nouvelles lésions durant le suivi. Tous les patients ont eu un TEP/MR qui a suivi un bilan conventionnel associant un scanner (n=18/29), une IRM (n=14/29) et un TEP/TDM au FDG (n=29/29). Le TEP/IRM était réalisé à la suite du TEP/TDM comprenant les séquences suivantes : Dixon (correction d’atténuation), axiales T2, DWI et T1W post-contraste. Les dossiers des patients ont été discutés en RCP de chirurgie digestive. Les constatations en imagerie et les décisions thérapeutiques durant la RCP disposant des informations du bilan conventionnel ont été relevées. Dans un second temps, après introduction dans la discussion des résultats du TEP/IRM, les changements dans les décisions thérapeutiques ont été notés.

Résultats

Le TEP/MR a apporté des informations supplémentaires chez 11/29 (38 %) patients : négativation de lésions suspectes hépatiques (3/11), ganglionnaires ou péritonéales (2/11) ou extra-abdominales (3/11) ; lésions additionnelles ganglionnaires et/ou péritonéales (2/11) et extra-abdominale (1/11). L’introduction des résultats de TEP/MR pendant la RCP a conduit à un changement de décision thérapeutique chez 4 patients (14 %) : chirurgie à la place d’une chimiothérapie (n=1), changement considéré comme pertinent car confirmé par la chirurgie (lésion hépatique suspecte décrite comme stéatose en TEP/IRM) ; chirurgie à la place de la chimiothérapie, changement non pertinent du fait des constatations opératoires infirmant le TEP/IRM (carcinose non vue en imagerie) ; chirurgie à la place de la radiothérapie vertébrale, changement considéré comme pertinent (lésion vertébrale suspecte, décrite comme bénigne en TEP/IRM) ; chimiothérapie à la place de la chirurgie chez un patient avec carcinose péritonéale décrite comme répondant à la chimiothérapie en TEP/IRM.

Conclusion

Dans les dossiers complexes d’oncologie digestive, le TEP/MR peut apporter des informations supplémentaires, pouvant conduire à des modifications des stratégies thérapeutiques chez un nombre significatif de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oncologie, 18F-FDG, IRM


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 178-179 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’angiogenèse mesurée en TEP/TDM au 18F-RGD-K5 chez les patients atteints d’un lymphome : résultats préliminaires
  • D. Tonnelet, P. Decazes, J.M. Picquenot, F. Jardin, H. Tilly, S. Becker, P. Vera
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la TEP/TDM au [68Ga]-PSMA-11 dans le ciblage thérapeutique des patients en récidive biologique d’adénocarcinome prostatique
  • A. Skanjeti, A. Dhomps, T. Foret, W. Sotlar, F. Hallouard, C. Darcissac, M. Fraysse, J. Tordo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.