Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’analyse combinée de la TEP au 18F-FDG et de la TDM améliore le bilan d’extension ganglionnaire initial des cancers de la vessie infiltrants - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.017 
A. Girard 1, , M. Rouanne 2, S. Taconnet 3, A. Girma 4, C. Radulescu 3, E. Le Stanc 4, J.F. Grellier 5
1 Médecine nucléaire, centre Eugène-Marquis, Rennes 
2 Urologie, hôpital Foch, Suresnes 
3 Anatomopathologie, hôpital Foch, Suresnes 
4 Médecine nucléaire, hôpital Foch, Suresnes 
5 Médecine nucléaire, centre cardiologique du Nord, Saint-Denis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’extension ganglionnaire locorégionale initiale des tumeurs de la vessie infiltrant le muscle (TVIM) a un impact majeur sur le pronostic et le traitement. L’apport de la TEP/TDM au 18F-FDG dans ce domaine est controversé. Dans ce travail, nous avons étudié les performances d’une évaluation ganglionnaire combinant les informations de la TEP (SUVmax) et de la TDM (petit diamètre axial), comparativement à la TDM seule qui constitue actuellement la référence.

Méthodes

Ont été prospectivement inclus, de mai 2015 à mai 2017, tous les patients ayant bénéficié d’une TEP/TDM au 18F-FDG dans le bilan d’extension initial d’une TVIM, suivie d’une cystectomie radicale avec curage ganglionnaire pelvien étendu. Les données de l’imagerie étaient comparées à l’analyse anatomopathologique des pièces de curage ganglionnaire. Les performances de la TEP/TDM au 18F-FDG étaient comparées à celles de la TDM seule, en analyse par aire ganglionnaire et par patient.

Résultats

Au total, 1012 ganglions ont été histologiquement analysés chez 61 patients avec des TVIM localisées ayant bénéficié d’une cystectomie radicale avec curage ganglionnaire pelvien étendu. Vingt-quatre ganglions chez 17 patients présentaient une atteinte néoplasique histologique. En analyse par aire, l’exactitude diagnostique de la TEP/TDM et de la TDM seule étaient respectivement de 84 % et 78 % (p=0,04). En analyse par patient, l’analyse combinée TEP/TDM permettait d’identifier correctement le statut ganglionnaire chez 5/61 (+8 %) patients de plus que la TDM seule, avec des exactitudes diagnostiques de 82 % et 74 % (p=0,13), respectivement.

Conclusion

L’analyse combinée basée sur le SUVmax et la taille des ganglions en TEP/TDM au 18F-FDG permet d’améliorer l’exactitude diagnostique pour la détection d’une extension ganglionnaire pelvienne préopératoire des TVIM, en analyse par aire. Ainsi, la TEP/TDM au 18F-FDG peut permettre d’adapter la décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Bilan initial, SUVmax, Métastases ganglionnaires


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 179 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la TEP/TDM au [68Ga]-PSMA-11 dans le ciblage thérapeutique des patients en récidive biologique d’adénocarcinome prostatique
  • A. Skanjeti, A. Dhomps, T. Foret, W. Sotlar, F. Hallouard, C. Darcissac, M. Fraysse, J. Tordo
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la dosimétrie personnalisée sur la réponse tumorale des carcinomes hépatocellulaires (CHC) traités par microbilles de verre marquées à l’yttrium 90 : résultats d’une étude multicentrique randomisée
  • E. Garin, L. Tselikas, B. Guiu, J. Chaley, S. Laffont, J. Edeline, T. de Baere, C. Cassinotto, M. Terroir-Cassou-Mounat, T. Tacher, F. Ben Bouallègue, G. Amadeo, X. Palard Novello, C. Bouvry, B. Campillo-Gimenez, Y. Rolland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.