Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de la dosimétrie personnalisée sur la réponse tumorale des carcinomes hépatocellulaires (CHC) traités par microbilles de verre marquées à l’yttrium 90 : résultats d’une étude multicentrique randomisée - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.018 
E. Garin 1, , L. Tselikas 2, B. Guiu 3, J. Chaley 4, S. Laffont 1, J. Edeline 1, T. de Baere 2, C. Cassinotto 3,  Mond 4, M. Terroir-Cassou-Mounat 3, T. Tacher 4, F. Ben Bouallègue 3, G. Amadeo 4, X. Palard Novello 1, C. Bouvry 1, B. Campillo-Gimenez 1, Y. Rolland 1
1 Centre de lutte contre le cancer, Eugène-Marquis, Rennes 
2 Centre de lutte contre le cancer, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
3 CHU Saint-Heloi, Montpellier 
4 CHU Henri-Mondor, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Le but de cette étude randomisée multicentrique de phase 2 était d’évaluer la dose absorbée tumorale et d’évaluer le taux de réponse de la plus volumineuse lésion traitée (considérée comme lésion index), chez des patients porteurs d’un CHC traités par microbilles de verre marquées à l’yttrium 90 en utilisant soit une approche dosimétrique standard, soit une approche dosimétrique personnalisée.

Matériel et méthode

Cinquante-six patients ayant au moins une lésion index>7cm ont été inclus et traités dans 4 centres. Le bras de traitement a été assigné par randomisation (1:1). Dans le bras dosimétrie standard (BDS), l’objectif dosimétrique était de délivrer 120±20Gy au volume hépatique traité. Dans le bras dosimétrie personnalisée (BDP), l’objectif dosimétrique était de délivrer au moins 205 à la lésion index (si possible>250–300Gy). Une intensification de traitement délivrant plus de 150Gy au volume hépatique perfusé était autorisée, mais en respectant une contrainte de dose maximale de 120Gy au foie sain traité. La dosimétrie était basée sur la quantification de la scintigraphie de perfusion hépatique au MAA (SPECT/C). La réponse de la lésion index traitée a été évaluée avec les critères de l’EASL.

Résultats

Le taux de réponse était significativement plus élevé dans le BDP que dans le BDS, respectivement 71,4 % contre 35,7 %, p=0,007. La dose tumorale moyenne (DTM) était significativement plus élevée dans le BDP que dans le BDS respectivement 324±131Gy et 221±110Gy, p=0,01. La DTM était significativement plus élevée pour les lésions répondeuses que non répondeuses respectivement 329±145Gy et 225±110Gy, p<10−3. Enfin, le taux de réponse était plus élevé si la dose tumorale était>205Gy que si elle était inférieure à cette valeur, respectivement de 73,3 % et 36,8 %, p=0,011. Deux décès précoces (survenant dans les 3 mois) ont été rapportés dans le BDS et aucun dans le BDP.

Conclusion

Une approche dosimétrique personnalisée basée sur les MAA permet d’augmenter de façon importante le taux de réponse sans toxicité rajoutée. Une approche dosimétrique personnalisée doit être maintenant intégrée dans le design des nouvelles études portant sur la radiothérapie interne sélective des CHC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiothérapie interne sélective (RIV), Yttrium 90, Dosimétrie, Foie, Carcinome hépatocellulaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 180 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse combinée de la TEP au 18F-FDG et de la TDM améliore le bilan d’extension ganglionnaire initial des cancers de la vessie infiltrants
  • A. Girard, M. Rouanne, S. Taconnet, A. Girma, C. Radulescu, E. Le Stanc, J.F. Grellier
| Article suivant Article suivant
  • Long-time follow-up of radiotherapy boost in patients with lung cancer based on FMISO PET: Can we expect a better survival outcome? (RTEP5 3 years follow-up)
  • P. Vera, S.D. Mihailescu, J. Lequesne, R. Modzelewski, P. Bohn, P. Chaumet Riffaud, P. Decazes, S. Thureau, All Investigators Of 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.