Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’intégration des paramètres dynamiques dans l’analyse des examens TEP à la 18F-FDOPA permet d’améliorer la prédiction de la classification WHO 2016 des gliomes - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.022 
T. Zaragori 1, , M. Ginet 2, V. Roch 2, R. Grignon 2, Z. Lamiral 3, G. Gauchotte 4, L. Taillandier 5, P.Y. Marie 2, L. Imbert 2, A. Verger 2
1 Nancyclotep, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 
2 Médecine Nucléaire, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 
3 Biostatistiques, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 
4 Anatomopathologie, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 
5 Neuro-oncologie, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En pratique clinique, la TEP cérébrale à la 18F-FDOPA est interprétée sur des images statiques à l’aide d’indices dérivés du standard uptake value (SUV). L’objectif de cette étude est de déterminer la plus-value de l’intégration à cette analyse de paramètres dynamiques pour la classification, lors du diagnostic initial, des gliomes selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (WHO) de 2016.

Méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement 58 patients, adressés pour un diagnostic initial de gliomes et ayant bénéficié d’un examen TEP à la 18F-FDOPA avant une classification histologique WHO 2016. Il s’agissait de 20 (34 %) astrocytomes IDH muté, 11 (19 %) astrocytomes IDH non muté, 16 (28 %) oligodendrogliomes (IDH muté et 1p/19q codélété), 10 (17 %) glioblastomes IDH non muté et 1 (2 %) glioblastome IDH muté. Les ratios de fixation tumeur/cerveau (TCR), tumeur/striatum ainsi que le volume tumoral métabolique (VTM) ont été calculés sur les images statiques. Des paramètres dynamiques (temps de fixation du pic, Tpic et pente de la courbe après la 10e minute) ont été extraits à partir de la courbe de l’évolution du TCR en fonction du temps.

Résultats

Tous les paramètres statiques et dynamiques étaient capables de discriminer les glioblastomes IDH non muté des autres gliomes (p<0,05), mais en analyse multivariée, l’analyse combinée du VTM et du Tpic permettait d’obtenir la meilleure performance diagnostique (avec VTM30,05mL et Tpic5,09min, AUC=0,938). Tous les paramètres, à l’exception de la pente, étaient aussi capables de discriminer les astrocytomes IDH non muté des autres gliomes (p<0,05). De nouveau, le couple VTM et Tpic se montrait le plus performant en analyse combinée (avec VTM13,6mL et Tpic6,23min, AUC=0,907). De plus, seul le Tpic permettrait de différencier les oligodendrogliomes (avec Tpic6,84min, AUC=0,679) du reste de la population.

Conclusion

L’intégration de paramètres dynamiques dans l’analyse des examens TEP à la 18F-FDOPA permet d’améliorer la prédiction de la classification WHO 2016 des gliomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDOPA, Gliomes, Traitement des images


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 181-182 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification des propriétés de clairance fonctionnelle de la barrière hémato-encéphalique chez l’Homme par imagerie TEP au 11C-metoclopramide
  • N. Tournier, M. Bauer, S. Marie, S. Auvity, F. Caillé, V. Pichler, L. Nis, M. Hacker, M. Zeitlinger, O. Langer
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du métabolisme de la TEP cérébrale au 18F-FDG aux zones d’épileptogénicité de la SEEG chez les patients opérés pour épilepsie pharmacorésistante
  • M.S. Montaz, J. Scholly, P. Voulleminot, F. Severac, E. Hirsch, M.P. Valenti Hirsch, I.J. Namer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.