S'abonner

Quantification des propriétés de clairance fonctionnelle de la barrière hémato-encéphalique chez l’Homme par imagerie TEP au 11C-metoclopramide - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.021 
N. Tournier 1, , M. Bauer 2, S. Marie 1, S. Auvity 1, F. Caillé 1, V. Pichler 2, L. Nis 2, M. Hacker 2, M. Zeitlinger 2, O. Langer 2
1 Service hospitalier Frédéric-Joliot, IMIV, CEA/SHFJ, Orsay 
2 Clinical Pharmacology, Medical University, Vienna 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La barrière hémato-encéphalique (BHE) jour un rôle déterminant dans la sanctuarisation du tissu cérébral et le contrôle des échanges de composés avec la circulation. On connaît le rôle de « barrière » de la BHE, qui limite le passage cérébral de composés. Cependant, des transporteurs membranaires comme la P-glycoprotéine (P-gp, ABCB1) sont exprimés au niveau de la BHE. Les répercussions fonctionnelles de l’activité de la P-gp chez l’Homme sont encore mal connues. Le metoclopramide est un médicament transporté par la P-gp. Nous avons développé le 11C-metoclopramide et validé sont utilisation chez l’animal [1, 2] comme radiotraceur pour l’étude de la P-gp.

Méthode

Dix volontaires (exempts de tout traitement, âge médian 26±4 ans) ont participé à deux examens TEP cérébrale dynamique au 11C-metoclopramide (60min) avant et pendant une perfusion de ciclosporine (CsA, 2,5mg/kg/h), un puissant inhibiteur de la P-gp. La fonction d’entrée artérielle corrigée des métabolites a été mesurée pendant chaque acquisition. La cinétique cérébrale a été modélisée en regard de la cinétique plasmatique grâce à un modèle à deux compartiments afin de déterminer les constantes d’influx (K1), d’efflux (k2) et le volume de distribution (VT=K1/k2) dans chaque condition. De plus, la pente d’élimination de la radioactivité cérébrale (kE, min−1) a été déterminée par régression linéaire du logarithme des concentrations cérébrales mesurées de 30 à 60min.

Résultats

Les résultats ont montré une distribution substantielle de la radioactivité cérébrale lorsque la P-gp est fonctionnelle (VT=2,11±0,33mL/cm3). L’inhibition de la P-gp induisait une augmentation significative du K1 (+9±12 %, p=0,0400), une diminution du k2 (−15±5 %, p<0,0001) et une augmentation du VT (+29±17 %, p=0,0002). L’élimination de la radioactivité cérébrale était significativement moindre lorsque la P-gp était inhibée (−40±20 %, p<0,0002).

Discussion

L’imagerie TEP au 11C-metoclopramide a permis de montrer que la P-gp ne contribue pas seulement au phénotype de barrière de la BHE et participe à la clairance fonctionnelle de ces substrats du cerveau vers le sang chez l’Homme. 11C-metoclopramide doit permettre l’étude de pathologies neurologiques pour lesquelles on suspecte une atteinte fonctionnelle de la BHE vis-à-vis de l’accumulation de composés neurotoxiques d’origine endogène ou exogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacocinétique, Neurologie, Radiopharmaceutique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 181 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Long-time follow-up of radiotherapy boost in patients with lung cancer based on FMISO PET: Can we expect a better survival outcome? (RTEP5 3 years follow-up)
  • P. Vera, S.D. Mihailescu, J. Lequesne, R. Modzelewski, P. Bohn, P. Chaumet Riffaud, P. Decazes, S. Thureau, All Investigators Of 1
| Article suivant Article suivant
  • L’intégration des paramètres dynamiques dans l’analyse des examens TEP à la 18F-FDOPA permet d’améliorer la prédiction de la classification WHO 2016 des gliomes
  • T. Zaragori, M. Ginet, V. Roch, R. Grignon, Z. Lamiral, G. Gauchotte, L. Taillandier, P.Y. Marie, L. Imbert, A. Verger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.