Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude en TEP cérébrale au 18FDG de l’impact du stress dans la cohorte MEMENTO chez des patients non-déments consultant un centre mémoire - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.024 
E. Guedj 1, , L. Koric 2, J. Wojak 3, M.O. Habert 4, V. Bouteloup 5, H. Bertin 6, G. Chêne 5, C. Dufouil 5, M. Ceccaldi 2

Memento Cohort Study1

1 Biophysique et médecine nucléaire, CHU La Timone, Marseille 
2 Neurologie et neuropsychologie, CHU La Timone, Marseille 
3 Institut Fresnel, Marseille 
4 Médecine nucléaire, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Université de Bordeaux 
6 Cati 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les événements stressants de vie pourraient contribuer aux plaintes et déficits au stade de déficit cognitif léger (mild cognitive impairment), et à une progression plus rapide vers la démence de type Alzheimer (MA). L’objectif de ce travail est de préciser l’impact du stress chez des patients non-déments consultant un centre mémoire et d’étudier son substrat en TEP cérébrale au 18FDG.

Matériels et méthodes

Cette étude s’appuie sur la cohorte MEMENTO, une cohorte nationale clinique de 2323 participants. Nous avons identifié à l’inclusion 512 sujets présentant une plainte cognitive subjective ou un déficit cognitif léger, pour lesquels les variables suivantes étaient disponibles : âge, sexe, niveau éducatif, statut tabagique, statut TEP amyloïde, statut APO-E, CDR, MMSE, scores NPI, TEP au 18FDG et échelle de stress. Cette dernière était cotée entre 0 et 10 (stress maximal) par les patients en fonction de la gêne ressentie. Des analyses statistiques ont été conduites pour établir le lien entre ces variables. Une analyse SPM12 de corrélation TEP au 18FDG voxel-à-voxel sur cerveau entier a également été réalisée selon le niveau de stress rapporté (en tenant compte des co-variables suivantes : âge, sexe, niveau éducatif, statut amyloïde, CDR, MMSE).

Résultats

Le score moyen à l’échelle de stress sur les 512 sujets de l’échantillon analytique était de 3,5 (écart-type) 2,6 (min 0–max 10). Ce score n’était pas modifié selon les statuts APO-E ɛ4, TEP amyloïde ou tabagique (ANOVA p>0,25). Les personnes dont les scores de stress étaient les plus élevés étaient plus fréquemment des femmes, jeunes, moins diplômées, avec une plus grande sévérité aux scores CDR, MMSE et NPI (ANOVA/Pearson, p<0,04). Après prise en compte des facteurs de confusion, la sévérité du stress exprimé était associée à un hypermétabolisme de la région amygdalienne droite et à un hypométabolisme temporal inférieur/latéral droit (p<0,001, k>180).

Conclusion

Le stress associé aux événements de vie chez des patients non-déments consultant en centre mémoire est associé à une plus grande sévérité clinique, indépendante du statut APO-E ɛ4 et amyloïde, avec une dysfonction métabolique du lobe temporal droit en TEP au 18FDG. Des analyses complémentaires seront nécessaires pour préciser si ce profil est associé à une réorganisation différentielle des réseaux cérébraux associés à la MA avec un possible impact sur la conversion vers une démence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Neurologie, Étude multicentrique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 182-183 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du métabolisme de la TEP cérébrale au 18F-FDG aux zones d’épileptogénicité de la SEEG chez les patients opérés pour épilepsie pharmacorésistante
  • M.S. Montaz, J. Scholly, P. Voulleminot, F. Severac, E. Hirsch, M.P. Valenti Hirsch, I.J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de la fixation de 18F-FDOPA du tronc cérébral dans les syndromes parkinsoniens par TEP/IRM
  • Q. Demonceau, G. Demonceau, V. Lebon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.