Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validité de la classification EU-Tirads et intérêt de la SUVmax pour les incidentalomes thyroïdiens à la TEP-18FDG, une étude prospective - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.026 
S. Lamothe 1, , L. Chami 2, G. Bera 3, G. Herve 4, D. Hajage 5, C. Tresallet 6, F. Menegaux 6, A. Kas 3, L. Leenhardt 7, C. Lussey Lepoutre 3
1 Endocrinologie, hôpital Saint-Antoine, Paris 
2 Radiologie, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Médecine nucléaire, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Anatomopathologie et chirurgie viscérale, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Biostatistics, Public Healt (H and Medic), hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Chirurgie viscérale et endocrine, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris 
7 Unité de thyroïde et des tumeurs endocrines, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer de façon prospective l’intérêt de la classification EU-TIRADS et du ratio de SUVmax dans l’identification des nodules bénins.

Patients et méthodes

Cent soixante-trois patients avec une fixation thyroïdienne focale sur une TEP-18FDG ont été inclus de façon prospective entre 07/2015 et 07/2017. Cent cinq patients ont pu être évalués par une échographie thyroïdienne permettant d’identifier 99 nodules. Le score EU-TIRADS du nodule hypermétabolique ainsi que les ratios de la SUVmax de l’incidentalome rapporté à la SUVmax du foie et du lobe thyroïdien controlatéral ont été comparés aux résultats d’une cytoponction systématique et si nécessaire de l’histologie obtenue après chirurgie ou micro-biopsie.

Résultats

L’incidence des incidentalomes thyroïdiens était de 2,2 %. Le taux de malignité était de 18 %. Ni la taille des nodules, ni la SUVmax n’étaient prédictives de bénignité (p=0,7 et 0,1). Les ratios de SUVmax différaient entre les nodules bénins et non bénins (p=0,05), mais sans seuil discriminant. Parmi les 99 patients porteurs d’un nodule hypermétabolique identifié sur l’échographie, le score EU-TIRADS était de 3 pour 52 nodules (32 %), 4 pour 21 nodules (13 %) et 5 pour 26 nodules (26 %), soit 5 fois plus de nodules EU-TIRADS 5 que dans la population générale. Le score EU-TIRADS était significativement plus bas parmi les nodules bénins (p<0,0001). Néanmoins, un taux élevé de malignité (19 %) a été observé dans les nodules EU-TIRAD 3, exclusivement secondaire à des localisations métastatiques d’un cancer primitif non thyroïdien.

Conclusions

Les incidentalomes thyroïdiens à la TEP-18FDG ont un risque de malignité élevé. Le score EU-TIRADS ne permet pas d’identifier de façon fiable les métastases intra-thyroïdiennes, confirmant la recommandation d’une cytoponction systématique des incidentalomes thyroïdiens supra-centimétriques fixant le FDG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 183 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la fixation de 18F-FDOPA du tronc cérébral dans les syndromes parkinsoniens par TEP/IRM
  • Q. Demonceau, G. Demonceau, V. Lebon
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la TEP 18 fluoro-choline dans le diagnostic des tumeurs brunes chez des patients présentant une hyperparathyroïdie secondaire ou tertiaire
  • J. Zhang Yin, S. Périé, M. Gauthé, H. Fessi, J.P. Haymann, P. Ronco, F. Montravers, S. Balogova, J.N. Talbot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.