Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

TEP-TDM à la 18F-FDOPA avec prémédication par carbidopa dans le diagnostic des insulinomes : performances et relation avec sécrétion tumorale - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.028 
B. Leroy Freschini 1, , P. Addeo 2, M. Vix 3, P. Bachellier 2, T. Bahougne 4, B. Goichot 4, E. Chevalier 5, D. Taieb 6, A. Imperiale 7
1 Médecine nucléaire, CLCC centre Paul-Strauss, Strasbourg 
2 Chirurgie digestive, hôpital Hautepierre, Strasbourg 
3 Chirurgie digestive, IRCAD-IHU, Strasbourg 
4 Endocrinologie, CHU, Strasbourg 
5 Médecine nucléaire, CHU, Nancy 
6 Médecine nucléaire, CHU, Marseille 
7 Médecine nucléaire, CHU, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était de fournir des connaissances supplémentaires à propos du rôle de la TEP-TDM à la 18F-FDOPA avec prémédication par carbidopa (CD) et acquisitions précoces centrées sur le pancréas, pour identification de l’insulinome chez des patients présentant une hypoglycémie hyperinsulinémique (HH). Des corrélations entre les paramètres quantitatifs de fixation de la 18F-FDOPA, le profil sécrétoire tumoral et les caractéristiques anatomopathologiques tumorales ont également été étudiées.

Méthode

Vingt-quatre patients avec insulinome histologiquement prouvé (21 bénins, 4 malins, dont 1 patient avec récidive d’insulinome après chirurgie), ayant bénéficié de 25 TEP-TDM à la 18F-FDOPA avec prémédication par CD et acquisitions dynamiques centrées sur le pancréas au sein de 3 centres français spécialisés en cancérologie endocrinienne, ont été rétrospectivement inclus. Tous les patients ont reçu une prémédication par CD (200mg par voie orale) 1 à 2 heures avant l’injection de 18F-FDOPA. Le protocole d’acquisition a consisté en une acquisition dynamique « précoce » (5min après injection) centrée sur l’abdomen supérieur et une acquisition « tardive » (20 à 30min après injection) corps entier. Le « gold standard » était la preuve histologique du diagnostic d’insulinome.

Résultats

Le taux de détection de la TEP-TDM à la 18F-FDOPA avec prémédication par CD était de 84 % (21 insulinomes sur 25). Quatre des 21 insulinomes (19 %) ont été détectés seulement sur les acquisitions « précoces ». Le taux de faux négatifs était respectivement de 22 % et 12,5 % chez les patients traités pour une HH symptomatique et chez les patients non traités. Les 4 insulinomes malins étaient significativement plus volumineux que les 21 tumeurs bénignes et les paramètres métaboliques « précoces » et « tardifs » étaient significativement plus élevés. Enfin, la taille tumorale, l’insulinémie et le peptide-C de fin d’épreuve de jeun étaient corrélés avec la fixation tumorale, le volume tumoral dopaminergique et la charge tumorale métabolique.

Conclusion

Notre étude confirme la haute valeur diagnostique de la TEP-TDM à la 18F-FDOPA avec prémédication par CD et acquisitions précoces dans le bilan préopératoire des insulinomes. Nous recommandons l’utilisation de ce protocole en l’absence de TEP aux analogues du GLP-1 disponible. Nos résultats fournissent également de nouvelles données sur les relations entre sécrétion tumorale et phénotype métabolique des insulinomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDOPA, TEP précoce, Carbidopa, Insulinome, Tumeurs neuro-endocrines


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 184 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la TEP 18 fluoro-choline dans le diagnostic des tumeurs brunes chez des patients présentant une hyperparathyroïdie secondaire ou tertiaire
  • J. Zhang Yin, S. Périé, M. Gauthé, H. Fessi, J.P. Haymann, P. Ronco, F. Montravers, S. Balogova, J.N. Talbot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation quantitative de la réserve coronaire avec les caméras CZT, faisabilité et perspectives
  • Q. Ceyrat, L. Bordenave, T. Couffinhal, H. Douard, F. Debordeaux, J.B. Pinaquy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.