Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Valeur pronostique du volume métabolique tumoral total mesuré sur la TEP au 18FDG initiale dans le syndrome de Richter - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.047 
C. Pontoizeau 1, , A. Girard 1, H. Mesbah 2, A. Tempescul 3, A. Devillers 1, P.Y. Salaün 4, T. Lamy 5, F. Le Jeune 1, X. Palard Novello 1
1 Médecine nucléaire, Centre Eugène-Marquis, Rennes 
2 Information médicale, Centre Eugène-Marquis, Rennes 
3 Hématologie clinique, CHRU, Brest 
4 Médecine nucléaire, CHRU, Brest 
5 Hématologie clinique, CHU, Rennes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le syndrome de Richter est un syndrome rare qui consiste au développement d’un lymphome agressif (le plus souvent un lymphome B diffus à grandes cellules (DLBCL)) chez les patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC). Ce syndrome représente un véritable challenge clinique compte tenu de son pronostic très réservé. Le caractère clonal du DLBCL identique à la LLC sous-jacente est le principal facteur de mauvais pronostic. Extrait de la TEP au 18FDG, le volume métabolique tumoral total (TMTV) est un paramètre pronostique déjà connu du DLBCL de novo, du lymphome de Hodgkin et du lymphome folliculaire. L’objectif est d’étudier ici son intérêt pronostique dans la transformation en DLBCL de la LLC, plus simple à rechercher que le caractère clonal.

Matériels et méthodes

Vingt-quatre patients d’âge médian de 72 ans atteints d’un DLBCL compliquant une LLC et ayant bénéficié d’une TEP au 18FDG au moment du syndrome de Richter entre janvier 2012 et avril 2018 ont été analysés rétrospectivement. La survie globale a été calculée par méthode de Kaplan–Meier. Pour identifier les facteurs associés à la survie globale, nous avons comparé les courbes de survie selon le log-rank test après binarisation des paramètres quantitatifs par extraction d’un cut-off par courbe ROC des paramètres démographiques (âge et sexe), cliniques (performans status et score IPI), biologiques (LDH et plaquettes), la présence ou non d’un traitement de la LLC au préalable et les paramètres extraits de la TEP au 18FDG (score d’Ann Arbor, caractère bulky ou non, SUVmax, SUVmean et TMTV). Le TMTV a été mesuré par segmentation des SUV des masses tumorales ganglionnaires et extra-ganglionnaires, avec un seuil à 41 % du SUVmax de chaque lésion.

Résultats

Le délai de suivi médian était de 16 mois avec une survie globale de 75 %. Seuls les taux de plaquettes, de LDH, le score IPI et le TMTV étaient prédictifs de la survie globale (respectivement p=0,001 ; p=0,001 ; p=0,0048 ; p=0,0043) avec respectivement un cut-off de 134000/mm3, 827 UI/L, score 2 et 50cm3. En analyse multivariée, aucun paramètre n’était significativement associé à la survie globale.

Conclusion

Un TMTV>50 cm3 mesuré par TEP au 18FDG au moment de la transformation en DLBCL de la LLC serait associé à une survie globale plus faible. Ces résultats sont à confirmer avec un plus grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Lymphome


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 187-188 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’atteinte du cartilage thyroïde des carcinomes épidermoïdes du larynx et de l’hypopharynx : performances de la TEP–TDM au 18F-FDG
  • A. Dhomps, N. Prevot, M. Gavid, J.M. Prades, J.M. Dumollard
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la TEP–TDM au 18F-FDG dans le lymphome de Burkitt : à propos d’un cas
  • P.A. Caquot, M. Luporsi, V. Huchet, T. Cassou Mounat, H.M. Amiot, J. Ohnona Knossow, N. Jehanno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.