Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’atteinte du cartilage thyroïde des carcinomes épidermoïdes du larynx et de l’hypopharynx : performances de la TEP–TDM au 18F-FDG - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.046 
A. Dhomps 1, , N. Prevot 2, M. Gavid 3, J.M. Prades 3, J.M. Dumollard 4
1 Médecine nucléaire, CHU Lyon Sud, Lyon 
2 Médecine nucléaire, CHU, Saint-Étienne 
3 ORL, CHU, Saint-Étienne 
4 Anatomopathologie, CHU, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les performances de la TEP au 18F-FDG couplée à une TDM « low dose » dans la détection de l’atteinte du cartilage thyroïde des carcinomes épidermoïdes du larynx et de l’hypopharynx.

Matériels et Méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement 45 patients atteints d’un carcinome épidermoïde du larynx (n=27) ou de l’hypopharynx (n=18) ayant bénéficié d’une TEP–TDM au 18F-FDG avant laryngectomie (partielle ou totale) ou pharyngolaryngectomie totale (délai moyen de 17,5jours). Deux médecins nucléaires ont évalué visuellement, en double aveugle puis avec relecture commune, l’atteinte du cartilage thyroïde et l’envahissement des structures extra-laryngées sur les images TEP et TDM « low dose » associées. Nous avons également recueilli des paramètres TEP semi-quantitatifs de la glycolyse tumorale (SUVmax, SUVmean 40 %, TLG 40 %) afin d’évaluer leur valeur ajoutée à l’analyse visuelle dans la détection d’une invasion du cartilage thyroïde. Les données anatomo-pathologiques ont été utilisées comme gold standard pour l’évaluation des performances diagnostiques.

Résultats

L’histologie a confirmé une invasion du cartilage thyroïde chez 26 patients. Les performances en analyse visuelle de la TEP–TDM en termes de sensibilité, spécificité, VPP, VPN et précision étaient de 73, 84, 86, 69, et 78 %, respectivement. La TEP seule est plus sensible mais moins spécifique que la TEP–TDM (p=0,027), en particulier lorsqu’il existe des patterns d’invasion évolués (érosion lyse). La TEP–TDM en analyse visuelle permet de prédire avec quasi-certitude un envahissement extra-laryngé (VPP=100 %). La TEP–TDM en analyse visuelle associée à la SUVmean 40 % (avec seuil de positivité8,6) apparaît comme la méthode d’évaluation la plus performante pour la détection d’une invasion du cartilage thyroïde, avec une sensibilité de 85 % et une spécificité de 90 %.

Conclusion

La TEP au 18F-FDG couplée à une TDM « low dose » montre des performances très satisfaisantes dans la détection d’une invasion du cartilage thyroïde des carcinomes épidermoïdes du larynx et de l’hypopharynx.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Bilan Initial, Cancer ORL, Cartilage


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 187 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des performances de la TEP VISION à technologie SiPM sur fantômes physiques en conditions cliniques
  • S. Hapdey, P.Y. Salaun, A. Edet Sanson, P. Vera, D. Bourhis
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique du volume métabolique tumoral total mesuré sur la TEP au 18FDG initiale dans le syndrome de Richter
  • C. Pontoizeau, A. Girard, H. Mesbah, A. Tempescul, A. Devillers, P.Y. Salaün, T. Lamy, F. Le Jeune, X. Palard Novello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.