Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de la TEP–TDM au 18F-FDG dans le lymphome de Burkitt : à propos d’un cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.048 
P.A. Caquot , M. Luporsi, V. Huchet, T. Cassou Mounat, H.M. Amiot, J. Ohnona Knossow, N. Jehanno
 Médecine nucléaire, institut Curie, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome de Burkitt appartient à la famille des lymphomes non Hodgkiniens (LMNH) à grandes cellules B. Il s’agit du LMNH le plus fréquent de l’enfant (40–50 %). Trois formes sont décrites : la forme endémique (liée à l’EBV et classiquement révélée par des masses tumorales maxillaires), la forme sporadique (plus fréquemment rencontrée en Europe et révélée par une atteinte digestive) et la forme immunodéficiente liée au VIH. Ce type de lymphome est particulièrement agressif avec un temps de doublement cellulaire de 24–48h qui en fait une urgence diagnostique et thérapeutique. La TEP–TDM au 18F-FDG est un outil performant pour la prise en charge diagnostique, le bilan d’extension et l’évaluation sous traitement de cette maladie.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’un adolescent de 12 ans, sans antécédent particulier (EBV et VIH négatif), consultant aux urgences devant l’apparition récente de masses maxillaires et mandibulaires. L’examen clinique retrouve une mobilité dentaire, une splénomégalie avec une thrombopénie. Le diagnostic de lymphome de Burkitt est évoqué et le patient est adressé en urgence dans notre service pour la réalisation d’une TEP–TDM au 18F-FDG.

Résultats

La TEP objective un hypermétabolisme intense des masses maxillaires et mandibulaires connues, de l’iléon terminal et du squelette. La biopsie de la masse mandibulaire gauche confirme le diagnostic de lymphome de Burkitt. Le myélogramme et la biopsie ostéo-médullaire retrouvent une infiltration tumorale massive caractérisant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL3). L’atteinte iléale, totalement asymptomatique, est quant à elle confirmée par une échographie. Le patient est traité par un anti-CD20 (Rituximab) couplé à une polychimiothérapie intensive (COP et COPADM). L’évaluation par TEP réalisée en cours de traitement (après 5 cures) objective une réponse métabolique complète du lymphome.

Conclusion

Il s’agit d’une présentation atypique d’un lymphome de Burkitt sporadique, révélé par une atteinte ORL et une infiltration ostéo-médullaire massive (leucémie de Burkitt ou LAL3). Ce cas illustre la place de la TEP–TDM au 18F-FDG dans la prise en charge diagnostique et l’évaluation thérapeutique de ce type de lymphome pédiatrique agressif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Lymphome, ORL, Métastases osseuses


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 188 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du volume métabolique tumoral total mesuré sur la TEP au 18FDG initiale dans le syndrome de Richter
  • C. Pontoizeau, A. Girard, H. Mesbah, A. Tempescul, A. Devillers, P.Y. Salaün, T. Lamy, F. Le Jeune, X. Palard Novello
| Article suivant Article suivant
  • TEP/TDM au 18FDG dans la prise en charge du cancer du canal anal
  • S. Nadi, S. Zouine, S. Choukry, A. Guensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.