Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

TEP/TDM au 18FDG dans la prise en charge du cancer du canal anal - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.049 
S. Nadi , S. Zouine, S. Choukry, A. Guensi
 Médecine nucléaire, CHU Ibn Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cancers du canal anal représentent 1,2 % des cancers digestifs et 6 % des cancers ano-rectaux. Ils prédominent chez la femme et deux tiers des patients ont plus de 65 ans. Les cancers épidermoïdes représentent 95 % des formes histologiques. Ils restent longtemps localisés et seuls 5 % sont métastatiques au diagnostic. Le traitement vise à obtenir le meilleur contrôle local en conservant un sphincter fonctionnel. À travers cette étude, nous allons tenter d’évaluer l’utilité de la TEP–FDG dans la prise en charge du cancer du canal anal, en rapportant l’expérience du service de médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca à ce sujet.

Patients et méthodes

Entre mai 2013 et juillet 2017, 10 TEP–TDM au 18 FDG ont été réalisées chez 9 patients porteurs d’un carcinome épidermoïde anal, pour bilan d’extension (5 examens), évaluation de la réponse thérapeutique (2 examens) et bilan de récidive (3 examens).

Résultats

Parmi 45 cas des cancers ano-rectaux adressés pour TEP–TDM au 18 FDG entre mai 2013 et juillet 2017, 9 cas de carcinome épidermoïde anal ont été recensés. Il s’agit de 9 patients : 6 hommes et 3 femmes avec un âge moyen de 56,7 ans (de 48 ans à 70 ans). Pour le bilan d’extension, la tumeur primitive était visible en TEP chez tous les patients et présentant à chaque fois une fixation intense du FDG, avec un SUVmax de 5,6 à 15,8 (moyenne 10,4). Les foyers ganglionnaires étaient positifs chez tous les patients, classés en N2 chez 2 patients avec des ganglions pré-sacrés (1 cas) et inguinaux unilatéraux (1 cas), en N3 chez 3 patients avec des ganglions iliaques internes et inguinaux bilatéraux (1cas) et péri-rectaux et inguinaux (2 cas). Concernant l’extension métastatique à distance, la TEP–FDG a montré des nodules pulmonaires bilatéraux hypermétaboliques dans 1 cas. Pour l’évaluation de la réponse thérapeutique, la TEP–FDG a montré une réponse métabolique complète dans 1 cas et une réponse partielle dans l’autre cas. Pour la suspicion de récidive, la TEP s’est révélée positive chez un patient avec un aspect évocateur de récidive locale avec une masse tissulaire anale hypermétabolique et elle a permis d’éliminer une récidive évolutive de la maladie chez les deux autres patients.

Conclusions

La TEP–TDM au 18 FDG est un examen très utile pour une prise en charge optimale des patients atteints de cancer du canal anal par l’évaluation de l’extension initiale, de la réponse au traitement et la détection des récidives

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer anal


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 188 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la TEP–TDM au 18F-FDG dans le lymphome de Burkitt : à propos d’un cas
  • P.A. Caquot, M. Luporsi, V. Huchet, T. Cassou Mounat, H.M. Amiot, J. Ohnona Knossow, N. Jehanno
| Article suivant Article suivant
  • TEP/TDM au FDG dans l’évaluation post-thérapeutique du cancer de l’ovaire
  • S. Zouine, S. Nadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.