Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lien entre l’activité métabolique en TEP–FDG et l’expression de PD-L1 chez les patients avec cancer bronchique avant immunothérapie anti-PD1/PD-L1 - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.054 
R.D. Seban 1, , A. Berenbaum 2, A. Botticella 2, C. Le Péchoux 2, S. Grimaldi 2, L. Mabille 3, L. Dercle 2, D. Planchard 4, B. Besse 4, L. Mezquita 4
1 Imagerie médicale–médecine nucléaire, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
2 Radiothérapie, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
3 Médecine nucléaire, centre chirurgical Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson 
4 Médecine oncologique, institut Gustave-Roussy, Villejuif 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’expression de programmed cell death ligand 1 (PD-L1) est utilisée pour sélectionner les candidats susceptibles de bénéficier de l’immunothérapie anti-PD1/PD-L1 parmi les patients avec carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) avancés et préalablement traités. Dans des lignées cellulaires de CBNPC, il semble exister une corrélation positive entre l’expression de PD-L1 et le métabolisme glucidique tumoral. L’objectif était de déterminer s’il existe un lien entre le statut PD-L1 et les biomarqueurs extraits de l’examen TEP-FDG chez ces patients avant immunothérapie anti-PD1/PD-L1.

Méthodes

Un total de 41 patients avec CBNPC avancé, préalablement traités et ayant eu un examen TEP-FDG et une biopsie avant l’immunothérapie entre janvier 2012 et mars 2018, ont été rétrospectivement analysés. En TEP-FDG, les paramètres de glycolyse (SUVmax), de charge tumorale (total metabolic tumor volume/TMTV, total lesion glycolysis/TLG) et d’hétérogénéité (heterogenity index SUV-based/HISUV) ont été calculés. Une expression de PD-L1 de 1 % ou plus en immunohistochimie était considérée comme positive (PD-L1+). Les patients ont été classés selon leur statut PD-L1 (+versus−) et la médiane des valeurs de chaque biomarqueur TEP a été calculée dans chacun des groupes. La corrélation entre biomarqueurs et expression de PD-L1 a été évaluée par le coefficient de Spearman. L’association entre la positivité de PD-L1 et d’autres caractéristiques, notamment cliniques, biologiques, histologiques et du TEP-FDG a été mesurée par régression logistique.

Résultats

PD-L1 était exprimé chez 24 patients (59 %). Le SUVmax tumoral était significativement plus élevé chez les patients PD-L1+comparativement à ceux PD-L1(médiane 13,7 versus 10,9 ; p=0,02). Il n’y avait pas de différence significative pour les autres biomarqueurs (TMTV, p=0,18 ; TLG, p=0,08 et HISUV, p=0,22). Le SUVmax tumoral était significativement corrélé au niveau d’expression de PD-L1 (rho=0,32 ; p=0,04), contrairement au TMTV (rho=0,13), TLG (rho=0,24) et HISUV (rho=0,12) (p>0,05). Après régression logistique, un SUVmax tumoral élevé (>12) était un prédicateur de l’expression de PD-L1 (OR 4,0 [1,1–15,1], p=0,04).

Conclusion

Les patients avec CBNPC présentant une fixation tumorale accrue sur l’examen TEP–FDG pré-immunothérapie semblent avoir une expression de PD-L1 plus élevée, suggérant une relation entre l’immunosuppression et le métabolisme glucidique des cellules tumorales et/ou immunitaires infiltrant la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Cancer Pulmonaire, SUVmax


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 190 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisations secondaires musculaires du cancer broncho-pulmonaire révélées par l’examen TEP/TDM au FDG : à propos de 8 cas
  • S. Zouine, S. Nadi, H. Aschawa, A. Guensi
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et apport diagnostique de la scintigraphie osseuse dans le syndrome de Pierre-Marie-Foix : à propos de 15 patients
  • F. Fokoue, S. El Mselmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.