S'abonner

Rhabdomyosarcome embryonnaire à cellules fusiformes de l’orbite : piège rare en TEP/TDM au 18FDG - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.058 
A. Moubtakir 1, , S. Dejust 1, P. Lalire 1, K. El Farsaoui 1, A. Ainouche 1, C. Pluchart 2, D. Morland 1, D. Papathanassiou 1
1 Médecine nucléaire, Institut Jean-Godinot, Reims 
2 Pédiatrie A, CHU Maison blanche, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte clinique

Un nourrisson présentait à J15 après la naissance une exophtalmie gauche brutale avec, à l’examen clinique, une coloration violacée aux pleurs, non réductible, ni pulsatile. Il existait une hypertonie intraoculaire mais sans atrophie optique au fond d’œil.

Imagerie multi-modale

L’échographie oculaire montrait une lésion piriforme de 29×19×13mm à contours réguliers, bien limitée, discrètement hypoéchogène, relativement homogène et avec une importante hypervascularisation centrale et périphérique en mode Doppler couleur. L’IRM montrait une masse intra-orbitaire gauche bien limitée extra-conique du versant nasal de l’orbite, en hyposignal T1 sans contingent hémorragique, en hypersignal T2 homogène non liquidien pur, et sans restriction de la diffusion. Il existait un refoulement latéral du nerf optique, mais sans envahissement local. Une TEP/TDM au 18FDG a été réalisée afin de confirmer la nature bénigne de la masse et d’éliminer une néoplasie agressive. La lésion intra-orbitaire gauche était hypométabolique et il n’y avait pas de foyer suspect à distance.

Diagnostic

Le faisceau d’argument clinique et d’imagerie était compatible à ce stade avec une lésion bénigne et le diagnostic retenu était un hémangiome. Un traitement par béta-bloquant a donc été instauré, mais inefficace. Une biopsie chirurgicale et une analyse immunohistochimique approfondie ont ensuite permis de poser le diagnostic de rhabdomyosarcome embryonnaire à cellules fusiformes.

Discussion

Les tumeurs orbitaires peuvent être classées selon différents compartiments : le globe (rétinoblastome, mélanome uvéal), nerf optique (méningiome, gliome du nerf optique), sinus et os (dysplasie fibreuse), conal-intraconal (hémangiome) et extraconal (kystes dermoïdes/épidermoïdes, tumeurs des glandes lacrymales, lymphome, rhabdomyosarcome). Le rhabdomyosarcome (RMS) est la tumeur maligne mésenchymateuse la plus fréquente de l’enfant, habituellement de mauvais pronostic et composée de plusieurs sous-types histologiques (embryonnaire, alvéolaire, pléomorphe). Une variante à cellules fusiformes du sous-type embryonnaire est beaucoup plus rare (3 % de tous les sous-types de RMS) et son pronostic est meilleur que les autres sous-types. Dans notre cas, malgré une taille de 3cm, le RMS embryonnaire à cellules fusiformes était hypométabolique en TEP/TDM au 18FDG (faux négatif), lié à son faible grade, sa faible agressivité et à son caractère bien différencié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Pédiatrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 192 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ciblage du PSMA et du GRPR dans le diagnostic initial de cancer de prostate : étude comparative en micro-imagerie tissulaire avec l’111In-PSMA-617 et l’111In-RM2
  • R. Schollhammer, H. De Clermont, G. Robert, M. Yacoub, M.L. Quintyn Ranti, N. Barthe, D. Vimont, H. Hindie, P. Fernandez, C. Morgat
| Article suivant Article suivant
  • TEP–TDM au 18-FDG et ostéosarcomes (à propos de 46 cas)
  • S. Choukry, J. Benouhoud, S. Nadi, S. Zouine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.