Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Métastase surrénalienne d’un carcinome papillaire de la thyroïde : à propos d’un cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.066 
M.A. Adib , L. Hocine, M. Nacer Khodja, E.M. Haffaf
 Médecine nucléaire, hôpital Central-d’Armée, Alger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2012, l’OMS plaçait le cancer de la thyroïde à la 4e place des cancers chez la femme algérienne. Le cancer papillaire représente 90 % des cancers de la thyroïde, dont le pronostic est habituellement bon. Son extension est le plus souvent locorégionale. La présence de métastases à distance demeure rare, le plus souvent des localisations osseuses et pulmonaires. Les métastases surrénaliennes sont exceptionnelles. Nous rapportons un cas.

Observation

Patient âgé de 64 ans, chez qui le diagnostic de carcinome de la thyroïde a été posé il y a 3 ans. Il a bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec curage central et jugulo-carotidien, classé PT3N0M1. Le patient a reçu sa 1ère cure d’irathérapie de 150 mci, balayage post-therapeutique (BPT) : fixation cervicale, sternale, deux champs pulmonaires et de la surrénale gauche. Le bilan est complété par un scanner thoraco-abdomino-pelvien (TAP) qui retrouve des micronodules pulmonaires, une lésion ostéolytique manubriale de 37×37×46mm et une masse surrénalienne gauche de 38×46×80mm, rehaussée de façon hétérogène par la présence de plage de nécrose. Il bénéficie d’une résection en bloc du manubrium sternal avec mise en place d’une prothèse, puis d’une résection de la masse surrénalienne dont l’anapath est revenue en faveur d’une métastase surrénalienne gauche d’un carcinome papillaire de la thyroïde Tg+ TTF1+. Le patient reçoit une 2e cure de 200 mci d’iode, puis une 3e cure de 200 mci après 6mois avec une Tg en défreination à 3,84ng/mL et BPT : disparition du foyer cervical, disparition du foyer basi-pulmonaire droit et disparition de la fixation surrénalienne gauche. Un TAP de contrôle est revenu sans anomalie, soit une disparition de toute les métastases. La TSH est revenue à 98 en défreination, la Tg à 0,38ng/mL avec des Ac anti Tg (-), soit une rémission.

Discussion

La survie à 10 ans chez les patients ayant un cancer différencié de la thyroïde non métastasé est d’environ 80 % à 95 %. Dès l’apparition de métastases à distance, il y a une diminution considérable du taux de survie, ce qui souligne l’intérêt de la bonne prise en charge au départ, consistant à proposer la résection chirurgicale de toute métastase extirpable, associée à l’irathérapie. Cette méthode a permis d’obtenir une rémission complète de la maladie et donc d’améliorer le pronostic chez ce patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Cancer différencié de la thyroïde, Métastases


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 195 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome papillaire de la thyroïde révélateur d’un syndrome de Cowden : à propos d’un cas
  • H. Marzouk, S. Mensi, M. Nouira, A. Yaakoub, R. Sfar, N. Dahmouni, S. Ajmi, K. Chatti, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du traitement par l’Iode 131 des métastases osseuses d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde métastatique : à propos d’un cas
  • F. Addab, I.M. Zitouni, M.L. Derai, M. Nacer Khodja, M. Medjaher, E.M. Haffaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.