S'abonner

Carcinome papillaire de la thyroïde révélateur d’un syndrome de Cowden : à propos d’un cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.065 
H. Marzouk , S. Mensi, M. Nouira, A. Yaakoub, R. Sfar, N. Dahmouni, S. Ajmi, K. Chatti, M. Guezguez
 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cowden ou syndrome des hamartomes multiples est rare. Il est associé aux mutations du gène PTEN dans près de 80 % des cas. Bien que le diagnostic clinique soit simple, la prise en charge est souvent délicate et multidisciplinaire du fait du risque accru de développer des cancers. Nous rapportons le cas d’un cancer papillaire de la thyroïde révélateur d’un syndrome de Cowden.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 38 ans, adressée au service de Médecine nucléaire pour complément de prise en charge d’un carcinome papillaire de la thyroïde. La patiente avait bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire. L’examen anatomopathologique avait conclu à deux foyers de carcinome papillaire de la thyroïde avec présence de métastases ganglionnaires. La patiente a été alors adressée pour IRAthérapie. L’interrogatoire révélait des antécédents familiaux de cancers de la thyroïde, du sein, de l’endomètre et du cerveau. La patiente nous a par ailleurs rapporté des ménométrorragies depuis 3 ans jamais explorées. L’examen physique montrait de multiples lésions de trichelemmomes au niveau du visage, une glossite atrophique et des papilles papillomateuses sur les gencives sans lésions de kératose acrale. Toutes ces lésions sont apparues après la troisième décade. Le diagnostic de syndrome de Cowden était alors porté sur la présence des deux critères pathognomoniques et un critère majeur. Devant la notion de ménométrorragies, une échographie pelvienne était demandée, ayant révélé la présence de multiples fibromes utérins. L’étude anatomopathologique de ces fibromes ne montrait pas de signes de malignité. Concernant sa pathologie thyroïdienne, la patiente a reçu une activité ablative totale de 150 mCi d’I131 avec obtention d’une cartographie blanche isotopique et négativation de la thyroglobuline.

Conclusion

Les cancers thyroïdiens s’intégrant dans un syndrome de Cowden méritent une attention particulière afin de dépister à temps d’autres cancers souvent de pronostic plus réservé. La prise en charge est obligatoirement multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Cancer différencié de la thyroïde


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 195 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Piège scintigraphique dans la prise en charge des cancers thyroïdiens : le kyste naso-labial. À propos de 2 cas
  • D. Benisvy, A. Schiazza, G. Poissonnet, C. Zwarthoed, J. Sanglier, J. Darcourt
| Article suivant Article suivant
  • Métastase surrénalienne d’un carcinome papillaire de la thyroïde : à propos d’un cas
  • M.A. Adib, L. Hocine, M. Nacer Khodja, E.M. Haffaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.