S'abonner

Efficacité du traitement par l’Iode 131 des métastases osseuses d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde métastatique : à propos d’un cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.067 
F. Addab , I.M. Zitouni, M.L. Derai, M. Nacer Khodja, M. Medjaher, E.M. Haffaf
 Médecine nucléaire, hôpital central de l’armée Mohamed-Seghir-Nekkache, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les carcinomes vésiculaires de la thyroïde représentent 10 à 20 % des cancers thyroïdiens, leurs métastases se font par voie hématogène, il s’agit de métastases pulmonaires et osseuses.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 56 ans, opéré pour un goitre multinodulaire en juin 2016 qui a bénéficié d’une thyroïdectomie totale sans curage ganglionnaire. L’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde, multifocal, sans effraction capsulaire thyroïdienne ni d’emboles vasculaires, classé initialement pT2mNxMx. Le patient a reçu en février 2016 une cure d’irathérapie de 3,7 GBq sous rhTSH avec une Tg à 5200ng/mL. Le balayage post-thérapeutique a retrouvé de multiples foyers de fixation, notamment au niveau des deux champs pulmonaires, des côtes, du rachis, de l’épaule droite, du bassin et des articulations coxo-fémorales.

Résultats

Le patient a reçu ensuite 3 cures d’I131 totalisant 18,5 GBq dans un intervalle de deux années (1 cure/6 mois) ; durant la dernière cure, la Tg en défreination est revenue à 0,05ng/mL et les Ac anti-Tg à 6,49UI/mL. Le balayage post-thérapeutique a mis en évidence la quasi-disparition de tous les foyers décrits.

Discussion

Les métastases osseuses dans le carcinome vésiculaire de la thyroïde sont rarement stérilisées de façon complète par l’iode 131, hormis les petites lésions fixant l’iode, d’où l’importance de la détection précoce. En présence de métastases osseuses, le traitement par l’iode 131 est indiqué et il doit systématiquement s’accompagner d’un bilan radiologique précis pour chaque localisation. Les lésions fixant l’iode 131 doivent bénéficier en priorité d’un traitement par iode 131 avec une activité variant de 3,7 à 7,4GBq après sevrage hormonal, ce traitement sera répété si les métastases demeurent fixantes et si on constate un bénéfice clinique, scintigraphique, radiologique et biologique avéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Cancer différencié de la thyroïde, Métastases Osseuses, Scintigraphie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 195-196 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase surrénalienne d’un carcinome papillaire de la thyroïde : à propos d’un cas
  • M.A. Adib, L. Hocine, M. Nacer Khodja, E.M. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Les micro-carcinomes papillaires de la thyroïde avec des métastases pulmonaires
  • F. Loukil, W. Amouri, T. Dardouri, I. Jardak, M. Malloul, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, C. Khalil, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.