Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les micro-carcinomes papillaires de la thyroïde avec des métastases pulmonaires - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.068 
F. Loukil , W. Amouri, T. Dardouri, I. Jardak, M. Malloul, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, C. Khalil, F. Guermazi
 Médecine nucléaire, CHU de Habib-Bourguiba, Sfax 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les micro-carcinomes papillaires de la thyroïde ont généralement un excellent pronostic et suivent un cours clinique indolent. Toutefois, certains se comportent de manière agressive et présentent des métastases à distance. Nous rapportons deux observations à propos d’un micro-carcinome papillaire métastatique au niveau pulmonaire.

Matériels et méthodes

Nous avons revu les dossiers cliniques de deux patientes âgées respectivement de 40 et 36 ans qui ont été opérées pour un micro-carcinome papillaire de la thyroïde puis adressées au service de médecine nucléaire pour complément d’IRAthérapie.

Résultats

Le motif de découverte de la tumeur était un nodule thyroïdien pour le premier cas et des métastases pulmonaires et hépatiques révélatrices pour le deuxième cas. Les 2 patientes ont eu une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire bilatéral. La tumeur était unifocale (3mm) pour le premier cas et bifocale (1 et 2mm) pour le deuxième cas. L’examen histologique n’a pas montré des signes d’invasion locale ni de métastases ganglionnaires. Chez la première patiente, le balayage à l’I131 initial a montré une fixation cervicale et une miliaire pulmonaire infra-radiologique. Le taux de thyroglobuline (Tg) était à 13ng/mL. Une rémission a été obtenue après une dose cumulative de 400mCi I131. Chez la deuxième patiente, le balayage à l’I131 a révélé plusieurs foyers de fixations cervico-thoraco-abdominales. Ces foyers correspondaient sur les coupes SPECT/CT à des métastases pulmonaires, hépatiques et péritonéales. Le taux de Tg était très élevé. Le cancer a été considéré iodo-réfractaire devant l’absence d’amélioration après une dose cumulative de 700mCi I131.

Conclusion

Ces deux cas soulignent l’intérêt du balayage I131 en post-opératoire pour les micro-carcinomes papillaires considérés à faible risque de récidive en l’absence de signes d’invasion locale. Cet examen couplé à l’imagerie hybride permet un bilan d’extension complet et peut révéler des métastases pulmonaires nécessitant une intensification thérapeutique et une surveillance rapprochée. Les lésions infra-radiologiques ont un bon pronostic avec une meilleure réponse à l’IRAthérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Métastases pulmonaires, Cancer différencié de la thyroïde, Oncologie, Endocrinologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 196 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du traitement par l’Iode 131 des métastases osseuses d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde métastatique : à propos d’un cas
  • F. Addab, I.M. Zitouni, M.L. Derai, M. Nacer Khodja, M. Medjaher, E.M. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de métastases des carcinomes insulaires de la thyroïde
  • S. Choukry, J. Benouhoud, S. Nadi, S. Zouine, H. Aschawa, A. Guensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.