Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La thyroglobuline post-opératoire est-elle prédictive du statut scintigraphique post-irathérapie ? - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.071 
M.C. Eberle 1, , S. Guillemard 1, P. Gelibert 2, C. Espitalier Rivière 1, D. Ilonca 1, I. Raingeard 2, C. Cartier 3, L. Calas 1, P.O. Kotzki 1, E. Deshayes 1
1 Médecine nucléaire, institut du Cancer (ICM), Montpellier 
2 Endocrinologie, CHU de Lapeyronie, Montpellier 
3 Chirurgie ORL, CHU de Gui-de-Chauliac, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Notre étude a eu pour but d’évaluer la valeur prédictive de la thyroglobuline (Tg) post-opératoire sur le statut scintigraphique post-irathérapie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Entre juillet 2017 et avril 2018, 73 patients ont bénéficié d’un dosage de TSH, Tg et Ac anti-Tg en post-opératoire avant irathérapie pour cancer thyroïdien. Le niveau de risque selon la nouvelle classification SFMN 2017 a été déterminé pour chaque patient. Les résultats de la scintigraphie corps entier et SPECT-CT cervico-thoracique réalisée à J3 de l’administration d’iode 131 ont été analysés : reliquat seul/ganglions (N+)/métastases à distance (M+). Les résultats de Tg-Ac antiTg ont été corrélés au statut scintigraphique.

Résultats

Au total, 73 patients ont été inclus (47 F et 26 H), d’âge moyen 55 ans (19–86). Parmi eux, 30 (41 %) présentaient un cancer à faible risque, 28 (38 %) un risque intermédiaire et 15 (21 %) un risque élevé. La médiane de TSH était de 2,5μU/mL (0,03–105). La médiane de Tg post-op était de 0,4ng/mL (0–47) dans l’ensemble de la population ; elle était de 0,35ng/mL (0–3,5) dans le groupe faible risque, 0,27ng/mL (0–47) dans le groupe risque intermédiaire et 0,61ng/mL (0–32) dans le groupe risque élevé. Vingt pour cent des patients présentaient des Ac anti-Tg positifs. Dans le groupe faible risque (n=30), la scintigraphie montrait un reliquat seul dans 27 cas, un statut N+ dans 3 cas. Dans le groupe risque intermédiaire (n=28), la scintigraphie montrait un reliquat seul dans 25 cas, un statut N+ dans 3 cas. Dans le groupe risque élevé (n=15), la scintigraphie montrait un reliquat seul dans 9 cas, un statut N+ seul dans 4 cas, un statut N+ et M+ dans 1 cas (poumon), un statut M+ seul dans un cas (poumon+foie). Parmi les 73 patients, 19 avaient une Tg post-op d’emblée indosable, dont 13 sans Ac antiTg (18 % soit près de 1 patient sur 5) : 6 dans le groupe faible risque (dont 0 N+ ou M+), 6 dans le groupe risque intermédiaire (dont 1 avait un N+ intense en loge IIA) et 1 dans le groupe élevé (qui avait 1 N+ en loge IV). La médiane de Tg en présence d’un reliquat seul était de 0,4ng/mL (0–47) et la médiane de Tg en présence d’un foyer N+ et/ou M+ était de 1ng/mL (0–32).

Conclusion

Dans notre étude, une Tg post-opératoire indosable sans Ac anti-Tg était associée à l’absence de foyer iodofixant pathologique en dehors du reliquat cervical uniquement chez les patients porteurs de cancers thyroïdiens à faible risque de rechute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Irathérapie, Cancer différencié de la thyroïde, Scintigraphie, Anticorps antithyroglobuline


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 197 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thyroid cancer in pediatric population in Romania : 30-year aft Chernobyl accident at Institute of Oncology, Cluj-Napoca, “Prof. Dr. Ion Chiricut”
  • O. Diop, C. Pes?tean, E. Bathily, E. Ba?rbus?, M. Mbodj, D. Piciu
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des patients avec thyroglobuline élevée et balayage I131 négatif
  • W. Amouri, I. Jardak, M. Maaloul, F. Hamza, F. Kalle, S. Charfeddine, K. Chtourou, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.