Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement des hyperthyroïdies à l’iode 131 avec protocole de dosimétrie interne optimisé - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.077 
A. Schiazza , C. Hoog, C. Zwarthoed, M. Koulibaly, J. Darcourt, D. Benisvy
 Médecine nucléaire, centre Antoine-Lacassagne, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le traitement des hyperthyroïdies par I-131, un protocole de dosimétrie personnalisée basé sur un guideline EANM est pratiqué en routine clinique au centre Antoine Lacassagne (Nice) depuis 2014. Le but de cette approche pertinente est d’optimiser l’activité délivrée au patient en termes d’efficacité thérapeutique et de radioprotection.

Méthodes

Le guideline EANM propose différents protocoles de calcul de l’activité thérapeutique à partir de la dose prescrite, de la masse et de la cinétique de fixation de l’iode au niveau du volume cible (Marinelli–Quimby). Nous avons choisi un protocole avec un seul point de fixation pour limiter le nombre de convocations du patient et le temps caméra. Ce protocole simplifié induit une erreur de calcul inférieure à 10 % lorsque le délai entre la prise d’iode dosimétrique (10MBq) et la scintigraphie est de 6 jours. Chaque étape du protocole a fait l’objet d’une étude interne visant à réduire les incertitudes sur l’activité calculée, tout en optimisant le nombre et la durée des acquisitions. L’efficacité thérapeutique a été évaluée avec un dosage de la TSH plusieurs mois après le traitement pour un classement en 3 groupes : réussite complète (euthyroïdie TSH entre 0,55 et 4,78mUI/L), réussite partielle (hypothyroïdie TSH>4,78mUI/L) ou échec (hyperthyroïdie TSH<0,55mUI/L).

Résultats

Vingt-quatre patients ont bénéficié du traitement par I-131 selon cette approche dosimétrique : 14 pour nodule toxique et 10 pour goitre multi-hétéro-nodulaire (GMNH). L’activité thérapeutique administrée était respectivement de 251±160MBq et 274±132MBq et la dose en Gray était de 179±31 et 177±63. Douze patients ont été revus à 7,5±4,1 mois. Quatre patients ont été perdus de vue et 8 patients doivent être revus dans les semaines à venir. À ce jour, nous avons obtenu 9 réussites complètes avec une TSH de 1,3±0,8mUI/L et 3 échecs avec une TSH0,1mUI/L. Aucune réponse partielle (hypothyroïdie) n’a été observée.

Conclusion

La limitation des contraintes et les résultats positifs font que ce protocole optimisé est utilisé pour traiter la majorité des cas de nodule toxique et de GMNH. Il serait intéressant de prolonger le suivi à 18 mois puis de réaliser une étude comparative avec des activités forfaitaires afin d’évaluer les bénéfices de ce protocole en termes d’efficacité biologique et de radioprotection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Dosimétrie, Traitement, Endocrinologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 199 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et efficacité thérapeutique de l’iode 131 dans la prise en charge des hyperthyroïdies : à propos de 208 patients
  • F. Fokoue, S. El Mselmi, N. Ismaili Alaoui
| Article suivant Article suivant
  • Place des consultations radiopharmaceutiques dans la prise en charge de l’hyperthyroïdie en médecine nucléaire
  • C. Hammer, F. Keita Camara, C. Porot, O. Schneegans, K. Bourahla, P. Coliat, D. Prebay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.