Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la satisfaction des patients traités par irathérapie en médecine nucléaire selon deux circuits : en ambulatoire ou en hôpital de jour - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.080 
C. Porot 1, , C. Hammer 1, F. Keita Camara 1, K. Bourahla 2, O. Schneegans 2, P. Coliat 1, D. Prebay 1
1 Pharmacie, CLCC Paul-Strauss, Strasbourg 
2 Médecine nucléaire, CLCC Paul-Strauss, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les recommandations de radioprotection et leur respect étant primordiaux, une prise en charge (PEC) en hospitalisation de jour (HDJ) a été instaurée pour des patients bénéficiant d’une prise d’iode 131 pour traiter leur hyperthyroïdie, dès lors que l’activité administrée est supérieure à 370 MBq ou qu’il existe un risque pour le patient ou son entourage. Associée à cette PEC en HDJ en Curiethérapie, une consultation radiopharmaceutique (CR) a été initiée en juin 2016 par les radiopharmaciens dans le cadre d’un projet institutionnel de développement de la Pharmacie Clinique.

Objectif

Évaluer la satisfaction des patients pris en charge en HDJ versus ambulatoire pour le traitement des hyperthyroïdies par irathérapie au Centre Paul Strauss, CLCC de Strasbourg.

Matériels et méthodes

Pendant 6 mois, un questionnaire a été remis à chaque patient qu’il soit en HDJ ou en ambulatoire. Il comportait 6 items : qualité de l’accueil, organisation de sa PEC, qualité des informations concernant le traitement et les effets indésirables, la clarté des réponses et la qualité des documents remis. La satisfaction a été évaluée selon 4 degrés : très satisfaisant, satisfaisant, peu satisfaisant et pas satisfaisant.

Résultats

98 questionnaires ont été distribués. 48,98 % des patients ont répondu (64,58 % HDJ vs 34 % ambulatoire). L’accueil et la prise en charge en ambulatoire sont très satisfaisantes pour 95 % des patients versus 85 % en HDJ. La satisfaction quant à la qualité des informations est de 94 % en HDJ versus 60 % en ambulatoire.

Discussion

La satisfaction des patients pour l’accueil et la PEC est sensiblement la même entre les deux circuits avec une préférence pour le secteur ambulatoire. Ceci peut s’expliquer par la localisation du secteur de Curiethérapie qui est peu accessible pour les patients et par le temps d’attente dans la chambre d’hospitalisation. En revanche, la satisfaction inhérente à la qualité des informations dispensées est très augmentée en HDJ, ce qui s’explique par les CR. Les CR permettent d’expliquer les objectifs de la thérapie, de donner des conseils personnalisés de radioprotection et de faire de la conciliation médicamenteuse.

Conclusion

L’enquête menée indique un gain sensible en terme de satisfaction patient pour des éléments essentiels que sont la qualité et la compréhension des informations dispensées lorsqu’ils sont pris en charge en HDJ. Ce retour positif nous conforte dans l’importance de la CR dans le parcours de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Optimisation, Radiopharmaceutique, Irathérapie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 200 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultation pharmaceutique en irathérapie : expérience d’un service de médecine nucléaire
  • S. Sahmim, A. Toumi, N. Ayachi, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge d’une urgence médicale en chambre de radiothérapie métabolique – leçons d’une simulation en conditions réelles
  • P.B. Bonnefoy, A. Sanchez, L. Rousset, N. Jacquet Francillon, T. Penhoat, D. Granjon, M. Reffad, N. Germain, D. Charier, N. Prevot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.