Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cancer différencié de la thyroïde sur une thyroïdite de Riedel : à propos d’un cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.082 
S. Mensi , H. Marzouk, M. Nouira, A. Yaakoub, N. Dahmouni, R. Sfar, K. Chatti, M. Guezguez
 Médecine nucléaire, hôpital Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thyroïdite fibrosante de Riedel représente la forme la plus rare des thyroïdites chroniques. Son diagnostic histologique est parfois délicat et peut mimer un cancer thyroïdien. Son association avec un cancer différencié de la thyroïde est exceptionnelle et n’a été décrite qu’une seule fois dans la littérature.

Observation

Il s’agit d’une femme âgée de 46 ans ayant consulté pour une masse cervicale indolore, correspondant à l’échographie à un nodule thyroïdien hypoéchogène adhérent à la trachée. La patiente a eu auparavant une thyroïdectomie totale. L’examen anatomopathologique avait conclu à un micro-carcinome papillaire dans sa variante vésiculaire avec un aspect de thyroïdite fibreuse de Riedel sur le reste de parenchyme thyroïdien. La patiente nous a été adressée pour totalisation isotopique. Le taux de thyroglobuline sérique post-opératoire était à 12ng/mL avec un dosage des anticorps antithyroïdiens négatif. Le suivi de la patiente a été marqué par l’obtention d’une cartographie blanche isotopique après la 2e cure de 100mCi d’iode 131 avec négativation de sa thyroglobuline. Une tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne a été, par ailleurs, demandée afin de déceler une atteinte fibrosante multisystémique dans le cadre de la maladie de Riedel.

Conclusion

Il s’agit du 2e cas rapportant l’association d’un micro-carcinome papillaire de la thyroïde à une thyroïdite de Riedel. Cette association exceptionnelle est à ne pas méconnaître vu que le pronostic des patients pourrait être engagé par une atteinte fibrosante multisystémique qu’il faudrait rechercher systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Cancer différencié de la thyroïde


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 201 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge d’une urgence médicale en chambre de radiothérapie métabolique – leçons d’une simulation en conditions réelles
  • P.B. Bonnefoy, A. Sanchez, L. Rousset, N. Jacquet Francillon, T. Penhoat, D. Granjon, M. Reffad, N. Germain, D. Charier, N. Prevot
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome vésiculaire de la thyroïde et carcinome rénal à cellules claires, une association rare : à propos d’un cas
  • S. Elmselmi, F. Fokoue, N. Alaoui Ismaili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.