Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’association maladie de Basedow et nodule thyroïdien unique chez le sujet jeune (moins de 30 ans) ; intérêt de la cytoponction : à propos de 4 cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.085 
A. Khenniche , B. Ghennam, I.M. Zitouni, M. Medjaher, E.M. Haffaf
 Médecine nucléaire et imagerie moléculaire, hôpital central de l’Armée Dr Mohamed Seghir Nekkache, Alger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association d’un cancer différencié thyroïdien (CDT) à une maladie de Basedow (MB) était autrefois considérée comme antinomique. Nous rapportons ici 4 patients suivis pour MB et nodules thyroïdiens infra-centimétriques dont la cytoponction à objectiver un CDT chez deux d’entre eux.

Observation

Il s’agit de 3 patientes, âgées de 23 ans, 28 et 29 ans, suivies pour MB et des nodules thyroïdiens mesurant 7mm, 7mm et 12mm respectivement et d’un patient, âgé de 27 ans présentant un nodule de 10mm. Les quatre patients ont bénéficié d’une cytoponction écho-guidée des nodules. Deux sont revenues malignes (femmes de 23 et 28 ans), qui ont été opérées (thyroïdectomie totale) et l’examen anatomopathologique a objectivé un CTD. Pour les deux autres, la cytoponction était bénigne et ils ont donc été traités par l’iode 131 radioactif pour la MB.

Discussion

La coexistence d’un CDT avec MB est considérée comme rare, sa prévalence dans la littérature varie entre 0,1 et 9,8 %. Des études ont montré que les anticorps anti-récepteurs de la TSH dont les taux sont élevés dans la MB peuvent stimuler l’activité de l’adenylcyclase et induire la formation et la croissance d’un CDT.

Conclusion

L’hyperthyroïdie n’est pas une garantie contre le cancer et ne l’exclue pas. L’association hyperthyroïdie et CDT, bien que rare, impose la cytoponction de tout nodule thyroïdien suspect à l’échographie chez les malades suivis pour MB avant toute décision thérapeutique, notamment quand l’irathérapie est recommandée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endocrinologie, Cancer différencié de la thyroïde, Irathérapie, Thyroxine


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 202 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Micro-carcinome papillaire de la thyroïde révélé par une métastase osseuse chez l’enfant. À propos d’un cas
  • T. Bounab, M. Nacer Khodja, A. Bouzidi, L. Derai, E.M. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie thyroïdienne et du complément par la TEMP-TDM dans l’exploration de l’ectopie thyroïdienne. À propos d’un cas
  • F. Fokoue, S. El Mselmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.