Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de la scintigraphie thyroïdienne et du complément par la TEMP-TDM dans l’exploration de l’ectopie thyroïdienne. À propos d’un cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.086 
F. Fokoue , S. El Mselmi a
 Médecine nucléaire, CHU Hassan II, Fès 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ectopie thyroïdienne est une pathologie rare liée à une défaillance de migration de la glande thyroïde lors de son développement embryonnaire. Elle peut être asymptomatique ou se manifester par une hypothyroïdie clinique ou biologique. Nous rapportons ici le cas d’une fillette dont le diagnostic d’une double ectopie thyroïdienne a été confirmé grâce à l’imagerie scintigraphique en mode hybride TEMP/TDM.

Patient et méthode

Il s’agit d’une fillette de 9 ans et 6 mois, sans antécédents familiaux notables, qui présente un retard staturo–pondéral. L’examen clinique a retrouvé un bon état général, un poids à 15kg (−3DS) et une taille à 114cm (−3DS). À l’examen cervical, la glande thyroïde n’était pas palpable et l’examen a mis en évidence une formation latéro-cervicale gauche. Le bilan hormonal a révélé une hypothyroïdie avec un taux de TSH à 22,6μUI/mL. L’échographie cervicale n’a pas objectivé de tissu thyroïdien au niveau de la loge thyroïdienne. La TDM cervicale a conclu à l’absence de thyroïde en position normale avec un doute sur la présence de tissu thyroïdien au niveau cervical haut en péri-laryngé gauche. Il est donc recherché une thyroïde ectopique par une scintigraphie thyroïdienne après injection en I.V d’une dose de 16MBq (0,34mCi) de Technétium 99m. Un complément par TEMP TDM a été réalisé.

Résultats

La scintigraphie thyroïdienne a objectivé un tissu thyroïdien ectopique en position cervicale haute, de captation assez intense, mais sans possibilité de localisation. Un complément par TEMP-TDM a permis de localiser un tissu thyroïdien ectopique en sublinguale et en péri-laryngée gauche.

Conclusion

L’ectopie thyroïdienne est une malformation congénitale rare dont la localisation peut être multiple. Dans notre cas, la scintigraphie thyroïdienne a permis la mise en évidence de deux foyers thyroïdiens ectopiques non visualisés à l’échographie cervicale et dont un n’a pu être visualisé à la TDM, témoignant alors de la supériorité de l’imagerie fonctionnelle, notamment en mode hybride, dans l’exploration des ectopies thyroïdiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan Initial, Endocrinologie, ORL, Imagerie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 202-203 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association maladie de Basedow et nodule thyroïdien unique chez le sujet jeune (moins de 30 ans) ; intérêt de la cytoponction : à propos de 4 cas
  • A. Khenniche, B. Ghennam, I.M. Zitouni, M. Medjaher, E.M. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie hybride dans les hyperparathyroïdies secondaires persistantes
  • T. Dardouri, W. Amouri, I. Jardak, M. Maaloul, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, K. Chtourou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.