Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de la détection isotopique peropératoire post-injection de 99mTc-MIBI dans la chirurgie des adénomes parathyroïdiens ectopiques : à propos de trois cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.088 
M.L. Derai , T. Bounab, H.A. Beziez, F. Addab, I. Hadj Safi, R. Abbes, B. Ghennam, E.M. Haffaf
 Médecine nucléaire, hôpital central de l’armée Mohamed Seghir Nekkache, Alger 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) est une maladie fréquente, elle représente la troisième endocrinopathie après le diabète et l’hyperthyroïdie. Le diagnostic est biologique et le traitement est chirurgical. Cependant, la chirurgie n’est pas dénuée de risque d’échec devant un adénome de siège inhabituel (l’échec chirurgical est dû à un adénome ectopique dans 50 à 55 % des cas). Le but de ce travail est d’évaluer le rôle de la scintigraphie parathyroïdienne au 99mTc-sestamibi en double phase et de la détection isotopique peropératoire dans la prise en charge de l’hyperparathyroïdie primaire due à des adénomes ectopiques.

Matériel et méthode

Nous rapportons les cas de trois patientes présentant une hyperparathyroïdie primaire compliquée d’ostéoporose et de lithiase urinaire, avec un taux élevé de PTH et une hypercalcémie. L’échographie cervicale a mis en évidence une formation hypoéchogène cervicale gauche pour la patiente 1 et était normale pour les patientes 2 et 3. la scintigraphie parathyroïdienne au 99mTc-sestamibi (MIBI) en double phase, complétée par une TEMP/TDM, a mis en évidence un adénome parathyroïdien ectopique siégeant au niveau de l’espace cervical prévertébral gauche chez la patiente 1, au niveau de la loge latéro-trachéale droite chez la patiente 2 et au niveau rétromanubrial chez la patiente 3.

Résultats

Les trois patientes ont été opérées sous détection isotopique avec chute de la PTH peropératoire de plus de 50 % et normalisation de la calcémie en post-opératoire, l’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’un adénome parathyroïdien.

Conclusion

La scintigraphie parathyroïdienne avec TEMP/TDM et la détection isotopique peropératoire sont des méthodes efficaces pour la localisation et le traitement des hyperparathyroïdies dues aux adénomes ectopiques. Chez nos patientes, le recours à la scintigraphie parathyroïdienne au 99mTc-sestamibi avec TEMP/TDM et à la détection isotopique peropératoire a permis la localisation précise de l’adénome et a apporté une aide précieuse au chirurgien dans son geste opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperparathyroïdie, 99mTc-MIBI, TEMP/TDM, PTH


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 203 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie hybride dans les hyperparathyroïdies secondaires persistantes
  • T. Dardouri, W. Amouri, I. Jardak, M. Maaloul, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, K. Chtourou
| Article suivant Article suivant
  • Découverte fortuite d’une tumeur brune à la tomoscintigraphie parathyroïdienne
  • A. Deville, H. Leghzali Moise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.