Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’imagerie hybride dans les hyperparathyroïdies secondaires persistantes - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.087 
T. Dardouri , W. Amouri, I. Jardak, M. Maaloul, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, K. Chtourou
 Médecine nucléaire, hôpital Habib Bourgiba, Sfax 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie secondaire présente un risque accru de persistance ou de récidive en post-opératoire. L’objectif de ce travail est de souligner l’intérêt de l’imagerie hybride dans le bilan étiologique des hyperparathyroïdies secondaires persistantes.

Patients et méthodes

Nous rapportons les cas de trois patients âgés respectivement de 50 ans, 40 ans et 37 ans aux antécédents d’hyperparathyroïdie secondaire à une insuffisance rénale chronique et qui ont été adressés au service de médecine nucléaire pour scintigraphie parathyroïdienne devant la persistance des taux élevés de parathormone après parathyroïdectomie subtotale. Le protocole d’acquisition se déroulait sur 2jours selon la technique de soustraction MIBI/pertechnétate, complétée par une tomoscintigraphie cervico-médiastinale au MIBI-Tc99m couplée au scanner (TEMP/TDM).

Résultats

Chez le premier patient, les images de soustraction ont permis d’objectiver une zone de fixation en regard du bord interne du pôle inférieur du lobe thyroïdien gauche. L’imagerie hybride a permis une localisation précise de ce foyer, qui correspondait à une formation tissulaire hypodense mesurant 2cm de grand axe, siégeant en arrière du pôle inférieur du lobe thyroïdien gauche, évoquant un nodule parathyroïdien inférieur gauche persistant. Chez les 2 autres patients, la TEMP/TDM a objectivé un foyer de fixation médiastinal haut, se projetant au niveau de la loge thymique et évoquant un nodule parathyroidien ectopique.

Conclusion

La scintigraphie parathyroïdienne est indispensable avant toute ré-intervention chirurgicale pour une hyperparathyroïdie persistante. La TEMP/TDM demeure la technique de choix pour un repérage précis des glandes persistantes. Elle permet la détection des glandes médiastinales ectopiques, passées souvent inaperçues par la technique de soustraction et l’échographie cervicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endocrinologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 203 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la scintigraphie thyroïdienne et du complément par la TEMP-TDM dans l’exploration de l’ectopie thyroïdienne. À propos d’un cas
  • F. Fokoue, S. El Mselmi
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la détection isotopique peropératoire post-injection de 99mTc-MIBI dans la chirurgie des adénomes parathyroïdiens ectopiques : à propos de trois cas
  • M.L. Derai, T. Bounab, H.A. Beziez, F. Addab, I. Hadj Safi, R. Abbes, B. Ghennam, E.M. Haffaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.