Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Imagerie fonctionnelle des tumeurs brunes. À propos d’un cas de localisations multiples - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.090 
R. Abbes , F. Addab, G. Chalal, M. Medjaher, E. Haffaf
 Médecine nucléaire, hôpital central de L’Armée Mohamed Seghir Nekkache, Kouba 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs brunes sont des lésions ostéolytiques rares dues à une activité ostéoclastique accrue, liée à une hyperparathyroïdie. Elles posent parfois un problème de diagnostic différentiel avec d’autres lésions à cellules géantes.

Matériels et méthodes

Une femme de 47 ans est adressée dans notre service pour une scintigraphie osseuse au 99mTc -HMDP dans le cadre d’un bilan d’extension d’une tumeur à cellules géantes de l’extrémité inférieure du radius droit, opérée en 2010, dont l’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’une tumeur à cellules géantes. Un bilan biologique fait en post-opératoire avait objectivé une hyperparathyroïdie primaire avec un taux de PTH>2000pg/ml, une scintigraphie parathyroïdienne protocole soustraction faite dans le privé (en 2011) est revenue normale. Dans notre service, la patiente a bénéficié d’une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP et une scintigraphie parathyroïdienne double phase au 99mTc -MIBI avec un complément d’exploration par un balayage corps entier au 99mTc-MIBI et une tomoscintigraphie couplée à un scanner de repérage (SPECT/CT) centrée sur la région cervico-thoracique, ainsi que le dosage de la PTH et le bilan phosphocalcique.

Résultats

La scintigraphie osseuse ainsi que le balayage corps entier au 99mTc-MIBI ont objectivé un aspect superposable de foyers de fixation multiples sur l’ensemble du squelette. La scintigraphie parathyroïdienne planaire complétée par le SPECT/CT cervico-thoracique est revenue en faveur d’un adénome parathyroïdien ectopique de topographie rétro-manubriale.

Conclusion

Les tumeurs brunes peuvent être confondues avec d’autres diagnostics. Notre observation souligne donc l’importance de l’approche fonctionnelle isotopique (scintigraphie au 99mTc-MIBI) dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette rare entité pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-MIBI, Parathyroïdes ectopiques, Tumeurs brunes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 204 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte fortuite d’une tumeur brune à la tomoscintigraphie parathyroïdienne
  • A. Deville, H. Leghzali Moise
| Article suivant Article suivant
  • Cas rare de métastases ovariennes bilatérales d’une tumeur neuro-endocrine iléale : découverte et caractérisation par imagerie multimodale
  • C. Bouvet, P.F. Montoriol, C. Boudinaud, B. Barres, C. Merlin, A. Kelly, F. Cachin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.