S'abonner

Cas rare de métastases ovariennes bilatérales d’une tumeur neuro-endocrine iléale : découverte et caractérisation par imagerie multimodale - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.091 
C. Bouvet 1, , P.F. Montoriol 2, C. Boudinaud 2, B. Barres 1, C. Merlin 1, A. Kelly 1, F. Cachin 1
1 Médecine nucléaire, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand 
2 Radiologie, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous présentons un cas rare de volumineuses tumeurs ovariennes bilatérales dont le bilan a permis la découverte par la suite d’une tumeur neuroendocrine (TNE) iléale chez une femme de 71 ans. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a révélé des lésions ovariennes bilatérales de densité exclusivement tissulaire avec un contenu fibreux et un rehaussement marqué. La tomodensitométrie a permis de mettre en évidence une masse rétractile mésentérique et un épaississement suspect de la paroi iléale. La tomographie par émission de positons (TEP) au DOTATOC marqué au gallium 68 a retrouvé une surexpression intense des récepteurs à la somatostatine au sein des lésions ovariennes et de la lésion iléale, faisant suspecter une atteinte métastatique dans le cadre d’une tumeur neuroendocrine digestive. Le diagnostic final a été confirmé par chirurgie radicale et anatomopathologie. Une dissémination métastatique ovarienne d’une TNE digestive dont l’expression des récepteurs à la somatostatine et l’aspect en IRM sont strictement superposables au primitif n’a pas été décrite dans la littérature. La découverte de masses ovariennes bilatérales fibreuses en imagerie doit faire rechercher une lésion primitive le long du tube digestif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 68G, Tumeurs neuro-endocrines, IRM, Métastases


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 204 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie fonctionnelle des tumeurs brunes. À propos d’un cas de localisations multiples
  • R. Abbes, F. Addab, G. Chalal, M. Medjaher, E. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie métabolique dans le bilan lésionnel d’une NEM1
  • W. El Ajmi, G. Mohamed, H. Hammami, A. Sellem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.