Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’imagerie métabolique dans le bilan lésionnel d’une NEM1 - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.092 
W. El Ajmi 1, , G. Mohamed 2, H. Hammami 1, A. Sellem 1
1 Médecine nucléaire, hôpital militaire, Tunis 
2 Gastrologie, hôpital militaire, Tunis 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Illustration par un cas clinique « exceptionnel » du bilan lésionnel d’une NEM1 dont le diagnostic a été fait tardivement.

Cas clinique

Patiente de 46 ans, aux antécédents de maladie ulcéreuse sévère et dépendante aux anti-sécrétoires, de lithiase rénale récidivante, d’un micro-adénome à prolactine, prolactine dosée à 2302ng/mL et d’un diabète. Elle a été hospitalisée pour une fracture du col fémoral gauche, nécessitant la mise en place d’une prothèse. Le bilan biologique a montré une hypercalcémie corrigée à 3,1mmol/L, une hypophosphorémie à 0,38mmol/L et une PTH à 1287pg/mL. L’échographie cervicale a montré des nodules thyroïdiens bilatéraux classés TIRADS3. La scintigraphie parathyroïdienne a retrouvé un foyer inférieur gauche. La scintigraphie osseuse a retrouvé une hyperfixation hétérogène de l’ensemble du squelette axial et périphérique, ainsi qu’une hyperfixation en regard de l’insertion de la PTH (mise en place récente). La fibroscopie gastro-duodénale a montré une hypertrophie fundique. L’antre est parsemé de nodules. Au niveau du duodénum, on retrouve un nodule de taille centimétrique. Le mucus est très épais. La biopsie faite au niveau de l’estomac est en faveur d’une tumeur neuroendocrine (TNE), bien différenciée, de grade 2 (chromogranine A positif, Ki67=5 %). La biopsie duodénale est sans anomalie. Le dosage de la chromogranine A était à 9369ng/mL. La TDM a montré une masse tissulaire de 43×48×53mm jouxtant le bloc duodéno-pancréatique, une adénopathie latéro-cave de 18mm, un nodule pancréatique de 12mm, un épaississement diffus de la paroi gastrique, un nodule surrénalien gauche de 22mm, une hyperplasie de la surrénale droite, une masse latéro-utérine droite de 64×74mm et de multiples lésions ostéolytiques. Le foie est sans anomalie. La scintigraphie des récepteurs de la somatostatine (Tektrotyd®) a montré une fixation intense au niveau de la masse para-pancréatique, de l’adénopathie latéro-cave, de l’épaississement gastrique et deux foyers hépatiques. Les surrénales et le nodule pancréatique ne fixent pas. La biopsie de la masse para-pancréatique est en faveur d’une TNE bien différenciée Grade 1 (chromogranine A positif, Ki67<3 %).

Conclusions

La NEM1 est une maladie génétique impliquant plus de 20 types de tumeurs endocrines et non-endocrines. L’imagerie moléculaire, en particulier la scintigraphie aux récepteurs de la somatostatine, permet de faire une cartographie des lésions et constitue une aide majeure dans la prise en charge de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs neuro-endocrines, Octréotide, Hyperparathyroïdie, Endocrinologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 205 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas rare de métastases ovariennes bilatérales d’une tumeur neuro-endocrine iléale : découverte et caractérisation par imagerie multimodale
  • C. Bouvet, P.F. Montoriol, C. Boudinaud, B. Barres, C. Merlin, A. Kelly, F. Cachin
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome familial : place de la scintigraphie à l’123I-MIBG
  • S. Mensi, H. Marzouk, R. Sfar, H. Boudrigua, N. Dahmouni, M. Nouira, M. Ben Fredj, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.