S'abonner

Phéochromocytome familial : place de la scintigraphie à l’123I-MIBG - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.093 
S. Mensi , H. Marzouk, R. Sfar, H. Boudrigua, N. Dahmouni, M. Nouira, M. Ben Fredj, M. Guezguez
 Médecine nucléaire, hôpital Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Résumé

Le phéochromocytome est une tumeur neuroendocrine pouvant s’intégrer rarement dans le cadre d’une maladie familiale. Il est présenté dans ce cas par des formes multiples survenant à un âge plus jeune et ayant un potentiel de malignité plus important. Nous proposons d’étudier le rôle de la scintigraphie à la MIBG (méta iodo benzyl guanidine) dans ces cas particuliers.

Observations

Nous rapportons les cas de cinq patients connus comme porteurs de neurofibromatose de type 1 dans 4 cas et néoplasie endocrinienne multiple de type 1 dans un cas. Tous les patients présentaient une masse surrénalienne sur l’imagerie morphologique faisant suspecter un phéochromocytome. Ces patients ont bénéficié d’une scintigraphie à la 123I-MIBG et d’un balayage corps entier 24h après injection d’une activité moyenne de 148 MBq 123I-MIBG. Une tomographie couplée au scanner a été pratiquée chez 2 patients. L’âge moyen était de 43,4 ans avec des extrêmes de 36 à 58 ans. Une prédominance féminine était notée avec un sexe ratio de 1/4. La scintigraphie à l’123I-MIBG était positive chez 4 patients, montrant une fixation intense en regard des masses surrénaliennes décrites sur l’imagerie morphologique sans fixation ectopique. L’histologie a confirmé le diagnostic dans 100 % des cas. Dans un cas, l’examen scintigraphique était négatif malgré une biologie positive. Ce patient a été opéré et le diagnostic de phéochromocytome a été confirmé histologiquement. L’absence de fixation de la MIBG chez le dernier patient est due probablement à la nécrose tumorale.

Conclusion

La scintigraphie à la 123I-MIBG dans le cadre de phéochromocytome familial occupe une place primordiale. Elle permet l’exploration du corps entier à la recherche de localisations multiples, ectopiques ou de métastases, ainsi que la découverte d’un phéochromocytome passé inaperçu à l’imagerie morphologique

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 123I-mIBG, Phéochromocytome


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 205 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie métabolique dans le bilan lésionnel d’une NEM1
  • W. El Ajmi, G. Mohamed, H. Hammami, A. Sellem
| Article suivant Article suivant
  • Place de la scintigraphie à l’123IMIBG dans la prise en charge des phéochromocytomes et paragangliomes
  • S. Sahmim, A. Toumi, F. Hamrouni, M. Ben Fradj, N. Ayachi, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.