Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Place de la scintigraphie à l’123IMIBG dans la prise en charge des phéochromocytomes et paragangliomes - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.094 
S. Sahmim , A. Toumi, F. Hamrouni, M. Ben Fradj, N. Ayachi, M. Guezguez
 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le phéochromocytome (PCC) et le paragangliome (PGL) sont des tumeurs rares des tissus dérivés de la crête neurale. La symptomatologie clinique bien qu’évocatrice n’est pas spécifique. Le dosage urinaire des métabolites des catécholamines (MTN, NMTN) oriente souvent le diagnostic. L’imagerie anatomique joue un rôle important dans la localisation de la tumeur. Toutefois, le manque de spécificité des examens biologiques et anatomiques nous amène à réaliser une scintigraphie à la méta-iodobenzylguanidine marquée à l’iode 123 (123IMIBG) afin de confirmer le diagnostic et établir le bilan d’extension. L’objectif de notre étude est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques et biologiques des PCC et PGL dans notre service et d’étudier la corrélation entre les examens biologiques et anatomiques avec ceux de la scintigraphie à la 123IMIBG.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective sur une période de 8 ans (2010–2017), portant sur 30 patients admis pour scintigraphie à l’123IMIBG. Les paramètres biologiques (MTN, NMTN), les résultats de l’imagerie anatomique (TDM), ceux de la scintigraphie à la 123IMIBG ainsi que les résultats anatomopathologiques ont été recueillis.

Résultats

Un âge moyen de 46±15 ans, un sexe ratio homme/femme=0,25 ont été notés. Le PCC et le PGL ont été confirmés chez 17 patients par un examen anatomopathologique. Pour la biologie, la sensibilité du dosage des métabolites est de 100 %. La spécificité de ces dosages est de 38,46 % pour les MTN et 12,5 % pour les NMTN. Pour l’imagerie anatomique, nous avons obtenu une sensibilité de 100 % pour la TDM avec une faible spécificité (8,33 %). La sensibilité de notre examen scintigraphique est de 66,7 % pour le PCC et de 100 % pour le PGL. Sa spécificité est de 69,2 %. Nous avons obtenu une concordance totale entre l’examen biologique et la scintigraphie à 123IMIBG. A chaque fois que les dosages de MTN et NMTN urinaires sont élevés, nous avons trouvé un résultat scintigraphique positif. La concordance est également de 100 % entre la TDM et la scintigraphie.

Conclusion

Chez nos patients, le PCC et le PGL sont à prédominance féminine et peuvent survenir à n’importe quel âge. La scintigraphie à l’123IMIBG s’avère plus spécifique mais moins sensible que l’imagerie anatomique. Une association de la biologie, la TDM et la scintigraphie à l’123IMIBG s’avère nécessaire pour une meilleure détection de ces tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 123I-mIBG, Phéochromocytome, Datscan


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 205-206 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome familial : place de la scintigraphie à l’123I-MIBG
  • S. Mensi, H. Marzouk, R. Sfar, H. Boudrigua, N. Dahmouni, M. Nouira, M. Ben Fredj, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Place de la scintigraphie à la MIBG-I123 dans le diagnostic de phéochromocytome : à propos de 70 cas
  • H. Marzouk, S. Mensi, R. Sfar, H. Boudrigua, M. Nouira, N. Dahmouni, M. Ben Fradj, S. Ajmi, K. Chatti, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.