Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA en complément de l’IRM pour la délinéation des volumes cibles de radiothérapie chez des patients avec paragangliomes ORL - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.096 
M. Helali 1, , M. Moreau 2, C. Le Fevre 2, F. Hubele 1, C. Heimburger 1, B. Goichot 3, F. Veillon 4, I.J. Namer 1, G. Noel 2, A. Imperiale 1
1 Médecine nucléaire, hôpitaux Universitaires, Strasbourg 
2 Radiothérapie, centre Paul Strauss, Strasbourg 
3 Médecine interne, CHU, Strasbourg 
4 Radiologie, CHU, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Impact de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA en complément de l’IRM pour la délinéation des volumes cibles de radiothérapie chez des patients avec paragangliomes de la base du crâne (PGL).

Matériel et méthodes

Au total, 16 patients présentant des PGL ont bénéficié d’une TEP/TDM à la 18F-FDOPA et d’une IRM. 7 patients lors du diagnostic initial et 9 dans le cadre d’une récidive/persistance de la maladie. Les images TEP/IRM ont été obtenues par recalage rigide des séquences T1 avec injection de gadolinium en IRM et des images TEP en utilisant un algorithme de recalage semi-automatique. Le volume tumoral macroscopique Gross Tumor Volume (GTV) a été obtenu en TEP/TDM (GTVPET) en utilisant un assistant automatique de seuillage à 40 % de SUVmax de la tumeur. Deux radiothérapeutes et un médecin nucléaire expérimentés ont indépendamment délinéé les GTV sur l’IRM (GTVIRM), ainsi que sur les images fusionnées TEP/TDM à la 18F-FDOPA et IRM (GTVTEP/IRM). Les volumes d’intersection, d’exclusion, ainsi que les index de sensibilité et d’inclusion ont ainsi pu être calculés afin de déterminer la discordance/concordance entre GTVIRM et GTVTEP. Une simulation de plan de traitement de radiothérapie par IMRT (radiothérapie avec modulation d’intensité) a été effectuée chez un patient présentant un paragangliome tympanique, à la fois sur les images IRM et les images fusionnées TEP/IRM.

Résultats

Une excellente reproductibilité inter-observateur a été retrouvée pour la délinéation des GTVIRM et des GTVTEP/IRM. Les GTVIRM et les GTVTEP étaient plus petits que les volumes GTVTEP/IRM. Aucune différence volumique significative n’a été retrouvée entre GTVIRM et les GTVTEP. L’analyse de variabilité positionnelle a montré que 38 % du GTVIRM était inclus dans le GTVTEP et 56 % du GTVTEP dans le GTVIRM. Les volumes d’exclusion étaient significativement plus grands chez les patients présentant des tumeurs en récidive que lors du bilan initial. En réalisant une expansion uniforme de 7mm des contours du GTVIRM, une couverture à 100 % du volume GTVTEP/IRM était réalisée. Le plan de traitement de radiothérapie en IMRT effectué sur la fusion TEP/IRM était strictement comparable à celui effectué sur l’IRM, tant concernant la dose délivrée aux volumes cibles que pour la dose reçue aux organes à risque.

Conclusion

La discordance positionnelle entre les GTVTEP et GTVIRM pourrait justifier l’utilisation de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA en complément de l’IRM pour la délinéation des volumes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paragangliome, 18F-FDOPA, Oncologie, ORL


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 206 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la scintigraphie à la MIBG-I123 dans le diagnostic de phéochromocytome : à propos de 70 cas
  • H. Marzouk, S. Mensi, R. Sfar, H. Boudrigua, M. Nouira, N. Dahmouni, M. Ben Fradj, S. Ajmi, K. Chatti, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle et graisse brune : pensez au paragangliome !
  • M. Playe, D. Lussato, G. Bonardel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.