Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hypertension artérielle et graisse brune : pensez au paragangliome ! - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.097 
M. Playe , D. Lussato, G. Bonardel
 Médecine nucleaire, centre cardiologique du Nord, Saint-Denis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les paragangliomes fonctionnels sont des tumeurs dérivées des ganglions sympathiques synthétisant des catécholamines, responsables d’hypertensions artérielles secondaires. Nous rapportons un cas de TEP/TDM au 18F-FDG (TEP FDG) illustrant le caractère sécrétant de ces tumeurs et l’apport de cette modalité pour le contrôle post-opératoire.

Présentation du cas

Une patiente de 31 ans consulte aux urgences pour céphalées évoluant depuis trois semaines. L’examen clinique retrouve une tension artérielle à 160/100mmHg aux deux bras. La symptomatologie et l’hypertension systolo-diastolique persistent les jours suivants malgré un traitement par inhibiteurs calciques bien conduit. L’angioscanner des artères rénales réalisé dans le cadre du bilan étiologique n’objective pas de sténose des artères rénales, ni de masse surrénalienne, mais une masse rétropéritonéale latéro-aortique à hauteur de L3–L4. Une TEP FDG est réalisée : cette masse, de 75mm de grand axe, hétérogène à contours irréguliers, présente un hypermétabolisme intense (SUVmax 12,5). Elle s’accompagne de multiples foyers hypermétaboliques intenses d’activation de la graisse brune, dans les régions cervicales, paravertébrales et rétropéritonéales, d’un niveau très supérieur à celui habituellement observé dans les cas classiques de lipolyse de stress au froid. Le diagnostic de paragangliome fonctionnel de l’organe de Zuckerkandl est évoqué et confirmé par l’élévation des métanéphrines et normétanéphrines plasmatiques et urinaires des 24heures, puis par l’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire. La TEP FDG de contrôle post-opératoire montre une disparition complète des hypermétabolismes des espaces cellulo-graisseux, confirmant leur relation avec la masse tumorale par lipolyse de stress sur stimulation sympathique.

Conclusion

Lors d’une suspicion de paragangliome ou de phéochromocytome surrénalien, la TEP FDG peut mettre en évidence la présence de foyers d’activation intenses de la graisse brune, témoignant de leur sécrétion catécholaminergique. La persistance de foyers d’activation de la graisse brune en post-opératoire pourrait évoquer une résection incomplète voire une seconde localisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Paragangliome, Céphalées, Phéochromocytome


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 207 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA en complément de l’IRM pour la délinéation des volumes cibles de radiothérapie chez des patients avec paragangliomes ORL
  • M. Helali, M. Moreau, C. Le Fevre, F. Hubele, C. Heimburger, B. Goichot, F. Veillon, I.J. Namer, G. Noel, A. Imperiale
| Article suivant Article suivant
  • Hypermétabolisme iatrogène de la graisse blanche en TEP au 18FDG
  • P. Lalire, S. Dejust, K. El Farsaoui, A. Rahim, F. Godard, D. Morland, D. Papathanassiou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.