Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de la scintigraphie osseuse dans les para-ostéo-arthropathies neurogènes (PAON) : à propos d’un cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.107 
S. Zouine , S. Nadi, A. Ouboukdir, H. Aschawa, A. Guensi
 Médecine nucléaire, CHU Ibn Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les para-ostéo-arthropathies neurogènes (PAON) se définissent comme étant des ossifications ectopiques juxta-articulaires péri ou para-osseuses respectant l’articulation. La résection chirurgicale est le seul geste capable de restaurer la mobilité articulaire. Cependant, le moment opportun pour la chirurgie dépend de la maturité de ces ostéomes para-articulaires, information qui ne peut être obtenue que par la scintigraphie osseuse. Le but de ce travail est de rapporter une observation d’un patient atteint de PAON suite à un alitement prolongé, montrant ainsi l’intérêt de la scintigraphie osseuse dans cette pathologie.

Observation médicale

Patient âgé de 35 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, ayant développé une PAON suite à un alitement prolongé au décours d’un coma profond de 2 mois non traumatique d’origine indéterminé. La scintigraphie osseuse a été réalisée dans le but d’évaluer la maturation osseuse dans le cadre d’un bilan pré-opératoire. La scintigraphie osseuse a été réalisée en deux temps précoce, tissulaire et tardif osseux. L’examen a objectivé une hyperfixation au péri-articulaire au niveau des coudes et des hanches, associée à une hypercaptation tissulaire au temps précoce toujours au niveau des coudes et des hanches témoignant du caractère actif de ces ostéomes. En effet, l’examen était concluant.

Conclusion

Le diagnostic des para-ostéo-arthropathies neurogènes (PAON) est suspecté devant un enraidissement articulaire associé à des signes inflammatoires locaux. Il est confirmé par une scintigraphie osseuse mettant en évidence une hyperfixation des tissus abarticulaires. La scintigraphie osseuse occupe une place importante dans cette affection permettant un diagnostic précoce et une évaluation précise de la maturation osseuse permettant ainsi une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : 99mTc-HDP


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 210 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Communication retirée à la demande de l’auteur
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation préclinique du 18F-ML10, radiotraceur de l’apoptose, dans des modèles de cancer du sein triple négatif
  • Jouberton E., Schmitt S., Roy M., Chautard E., Radosevic Robin N., Maisonial Besset A., Chezal J.M., Miot Noirault E., Bouvet Y., Cachin F.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.