Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mise au point préclinique d’une méthode d’exploration des transporteurs OATP par imagerie TEP corps-entier dynamique au 11C-glyburide - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.109 
S. Marie 1, 2, 3, , S. Auvity 1, S. Stute 2, S. Goutal 2, W. Saba 2, M. Bottlaender 2, B. Khunast 2, N. Tournier 2
1 UMR 1023,IMIV, CEA, Inserm, CNRS, University Paris-Sud, Paris Saclay, CEA-SHFJ, Orsay 
2 Université Paris-Sud, Faculté de Pharmacie, Chatenay-Malabry 
3 Pharmacie clinique, AP–HP, hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Les OATP exprimés par les hépatocytes sont des transporteurs indispensables à la captation hépatique et l’élimination hépatobiliaire des médicaments. Certains OATP sont exprimés à d’autres interfaces biologiques, suggérant un rôle jusqu’ici imprévisible dans la distribution tissulaire des médicaments. Des sondes métaboliquement stables sont ainsi nécessaires pour révéler et quantifier l’importance de la fonction OATP pour la cinétique tissulaire des médicaments. Le 11C-glyburide (GLB) est un substrat radiomarqué de plusieurs OATP exprimés au niveau du foie (OATP1B1, 1B3, 2B1) et d’autres organes (OATP1A2, 2B1). L’objectif était de valider une méthode transposable à la clinique pour explorer la fonction OATP aux interfaces biologiques grâce à l’imagerie TEP au 11C-GLB. Deux singes ont passé 3 TEP-scans au 11C-GLB (266±36 MBq, 60min, acquisitions corps-entier (CE) dynamique). Pour chacun, la cinétique TEP obtenue dans les conditions basales était comparée à celle après inhibition des OATP par rifampicine (RIF, 8,6mg/kg) et ciclosporine A (CsA, 15mg/kg/h). Le métabolisme du 11C-GLB et de la fonction d’entrée artérielle ont été évalués en parallèle. Sa captation dans chaque tissu a été estimée par l’aire sous la courbe (ASC) de la TAC relative au plasma (ASCR=ASCtissue/ASCplasma). Son transfert du plasma aux tissus (kuptake) a été estimé de 0 à 12min par une analyse Patlak. La réponse à l’inhibition a été déterminée par le % de changement de l’ASCR et du kuptake induit par RIF et CsA. Le 11C- GLB était métabolisé lentement et sa forme inchangée représentait >90 % de la radioactivité plasmatique de 0 à 15min. Les ASCR ont donc été calculées de 0 à 15min. Elles étaient diminuées dans le foie après inhibition des OATP (RIF=88-90 % ; CsA=94–90 %), dans le rein (RIF=52–71 % ; CsA=76–71 %) et le myocarde (RIF=28–60 % ; CsA=18–69 %), mais pas dans le cerveau ni les poumons. Une diminution du kuptake était aussi observée dans le foie (RIF=93–93 % ; CsA=96–94 %) et le rein (RIF=53–71 % ; CsA=87–81 %), mais il n’a pas pu être estimé dans le myocarde, le cerveau ni les poumons. Cette étude a permis de valider l’utilisation du 11C-GLB pour l’exploration des OATP in vivo. L’association à un inhibiteur permet de révéler et quantifier leur fonction aux différentes interfaces biologiques. La validation préclinique de ces inhibiteurs à des doses pharmacologiques chez l’Homme a permis la translation de cette approche pour une étude clinique actuellement en cours (TEP-IRM dynamique CE).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacocinétique, Préclinique, Quantification, Méthodologie/Instrumentation, Fixation hépatique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 211 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation préclinique du 18F-ML10, radiotraceur de l’apoptose, dans des modèles de cancer du sein triple négatif
  • Jouberton E., Schmitt S., Roy M., Chautard E., Radosevic Robin N., Maisonial Besset A., Chezal J.M., Miot Noirault E., Bouvet Y., Cachin F.
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une méthode alternative de détermination de la pureté radiochimique du 99mTc-HMPAO
  • P. Leclerc, A. Schweitzer Chaput, S. Raspaud, E. Durand, A. Destable, S. Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.