Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation d’une méthode alternative de détermination de la pureté radiochimique du 99mTc-HMPAO - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.110 
P. Leclerc 1, , A. Schweitzer Chaput 1, S. Raspaud 1, E. Durand 2, A. Destable 1, S. Marie 1
1 Pharmacie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
2 Médecine nucléaire, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le marquage des leucocytes nécessite l’utilisation du Ceretec® (HMPAO) marqué au 99mTc. Le contrôle qualité (CQ) implique la détermination de la pureté radiochimique (PRC). La méthode recommandée par le résumé des caractéristiques du produit permet d’isoler les impuretés (complexe secondaire, TcO4-, 99mTc réduit) à l’aide de 2 chromatographies sur couche mince (CCM). Une PRC est conforme si elle est supérieure à 80 %. Au vu de la faible stabilité du produit (30min) et de la nécessité de mise en contact rapide avec les leucocytes isolés, cette méthode de référence est compliquée à mettre en œuvre. Une méthode plus rapide de chromatographie sur colonne (CCO) a donc été envisagée. L’objectif est de valider une nouvelle méthode de CQ en vérifiant son équivalence à la méthode de référence.

Matériels et méthodes

Pendant 8 mois, les préparations de 99mTc -HMPAO étaient contrôlées selon 2 méthodes : CCM sur papier ITLC-SG et migration avec méthyléthylcétone pour la CCM1 et NaCl 0,9 % pour la CCM2 et CCO : extraction sur colonne SEP-PAK C18 régénérée avec de l’éthanol absolu et éluée par NaCl 0,9 %. Les préparations étaient testées dans 3 conditions : 99mTc-HMPAO frais ; épreuve de charge avec ajout d’impuretés (éluat dilué) ; produit périmé (3–4h après préparation).

Les résultats de PRC et des taux d’impuretés ont été comparés.

Résultats

Au total, 13 99mTc-HMPAO frais, 10 épreuves de charge et 10 produits périmés ont été analysés. Les PRC moyennes respectivement CCM et CCO étaient de 91,3 % (±4,3) et 94,3 % (±5,4) pour le produit frais, 40,7 % (±22,7) et 52,7 % (±30,6) pour l’épreuve de charge et 42,4 % (±26,4) et 59,6 % (±16) sur le produit périmé. Les résultats en CCO étaient en adéquation avec ceux obtenus en CCM malgré une légèrement surestimation en CCO : +2,9 % de moyenne de différence de PRC sur le produit frais, probablement dû au complexe secondaire non élué sur la colonne. Les résultats avec les impuretés et sur le produit périmé étaient plus aléatoires avec respectivement+12 % et+17,2 %. Sur le produit frais, une seule PRC était non conforme : 79 % en CCO versus 85 % en CCM.

Conclusion

Au vu de ces résultats, nous avons validé la CCO, utilisée en routine. Celle-ci a l’avantage d’être plus simple, plus rapide, de nécessiter moins de manipulations, produits et consommables. Elle n’est pas bloquante en cas de panne informatique du radiochromatogramme. Si une PRC est non conforme, il a été décidé de refaire le CQ en CCM, méthode de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HMPAO, Contrôle Qualité


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 211 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point préclinique d’une méthode d’exploration des transporteurs OATP par imagerie TEP corps-entier dynamique au 11C-glyburide
  • S. Marie, S. Auvity, S. Stute, S. Goutal, W. Saba, M. Bottlaender, B. Khunast, N. Tournier
| Article suivant Article suivant
  • Détermination de l’activité de 18F-FDG à injecter pour optimiser la qualité de l’image
  • Ehal Bathily, C. Meyer, F. Besson, O. Diop, B. Ndong, M.S. Djigo, O. Ndoye, M. Mbodj, C. De Labriolle Vaylet, E. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.