Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Détermination de l’activité de 18F-FDG à injecter pour optimiser la qualité de l’image - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.111 
Ehal Bathily 1, , C. Meyer 2, F. Besson 2, O. Diop 1, B. Ndong 1, M.S. Djigo 1, O. Ndoye 1, M. Mbodj 1, C. De Labriolle Vaylet 3, E. Durand 2
1 Biophysique et médecine nucléaire/biologie et explorations fonctionnelles/FMPO, UCAD, hôpital général de Grand-Yoff, Dakar, Sénégal 
2 Biophysique et médecine nucléaire, hôpital du Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
3 Médecine nucléaire, hôpital Trousseau, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’activité injectée pour maximiser la qualité d’image et minimiser l’irradiation du patient est souvent exprimée en MBq/kg chez l’adulte. Nous proposons de réfléchir à cette habitude dans une approche qui viserait à obtenir une même qualité d’image chez tous les patients : un gros patient a un plus gros volume de distribution, il faut injecter plus ; un gros patient a une atténuation supérieure, pour détecter un même flux de photons, il faut injecter davantage.

L’objectif général est de proposer une optimisation de l’activité à injecter en fonction du poids, par l’appréciation du volume extracellulaire (VEC) et des épaisseurs d’atténuation (LA). De façon spécifique, proposer des formules alternatives en fonction du poids, de la taille et du sexe, permettant d’homogénéiser le flux de photons sortant et confronter ces modèles aux recommandations.

Matériels et méthodes

Les données suivantes ont été notées chez 145 patients ayant bénéficié d’une TEP-TDM au 18F-FDG à l’hôpital Bicêtre : sexe ; âge ; poids ; taille ; glycémie capillaire ; activité injectée ; délai d’attente ; qualité d’images.

Nous avons mesuré les activités détectées en KBq/mL au niveau du foie et du cervelet. Grâce à la TDM, les LA en regard de ces organes ont été mesurées. Par une analyse de régression linéaire avec le logiciel R, nous avons estimé les LA grâce aux valeurs mesurées. Le volume extracellulaire était calculé avec la formule de Christensen. Le traitement statistique des données a été réalisé avec Microsoft Excel 2013.

Résultats

La concentration théorique plasmatique était en moyenne de 11,6±2 KBq/mL et celle mesurée de 5,5±1,7 KBq/mL pour le foie et 10,5±3 KBq/mL pour le cerveau. La constante d’extraction moyenne km était respectivement de 0,47 et 0,93 ; les LA mesurées de 11,8±2,1cm et 8±0,5 et l’estimation retrouve : LAfoie=14,53+0,097×Poids–6,4×Taille+1,188 (male) ; LAcerv=6,46+0,015×Poids+0,597 (male). La concentration cible donnant une même qualité d’image était de 5,6 KBq/mL pour le foie et 11,91 pour le cerveau. L’activité à injecter pour une même qualité d’image Qcible=(concentration cible/km)× VEC×2^(60/110)×e(0,093 (LA estimée–LA moyenne)). Elle variait de 136–559 MBq pour le foie et pour le cerveau de 182–421. Les Qcibles pondérales étaient en moyenne de 3,5 MBq/kg pour le foie et 3,8 MBq/kg pour le cerveau.

Conclusion

Nos formules constituent de bonnes alternatives dans la détermination de l’activité à injecter pour minimiser l’irradiation et optimiser la qualité d’image.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Optimisation, Qualité


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 211-212 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’une méthode alternative de détermination de la pureté radiochimique du 99mTc-HMPAO
  • P. Leclerc, A. Schweitzer Chaput, S. Raspaud, E. Durand, A. Destable, S. Marie
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de gaspillage du [18]-FDG : du constat à l’amélioration pratique
  • A. Schweitzer Chaput, T. Gele, P. Leclerc, E. Durand, S. Raspaud, S. Marie, A. Destable Nicolau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.