Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs de gaspillage du [18]-FDG : du constat à l’amélioration pratique - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.112 
A. Schweitzer Chaput 1, , T. Gele 1, P. Leclerc 1, E. Durand 2, S. Raspaud 1, S. Marie 1, A. Destable Nicolau 1
1 Pharmacie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
2 Médecine nucléaire, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le [18F]-FDG est le médicament radiopharmaceutique le plus utilisé en médecine nucléaire pour la TEP. Celui-ci est commandé chaque jour pour être livré pluri-quotidiennement le lendemain en flacons multidoses selon la planification des patients (12 à 15 par jour). Nous avons constaté que le dernier flacon livré était régulièrement non utilisé. Cette étude a pour objectif de trouver une solution permettant de remédier à cette situation et de l’étudier lors d’une mise en application.

Matériels et méthodes

Une analyse complète du circuit TEP au [18F]-FDG a d’abord été réalisée. Un modèle d’optimisation des commandes a ensuite été élaboré afin de remédier à la principale cause identifiée. Cette solution a été évaluée de septembre 2017 à janvier 2018.

Résultats et discussion

La principale cause identifiée était l’inadéquation entre l’activité de [18F]-FDG administrée (3,5 MBq/kg) et l’activité de commande standardisée pour chaque patient (500 MBq, activité suffisante à un patient de 143kg). Il a également été retrouvé de nombreuses annulations le jour même de l’examen (10 % en moyenne). Un système de rappel de rendez-vous par SMS a été mis en place afin d’y remédier. Afin d’optimiser les besoins en [18F]-FDG, un tableur adaptant l’activité nécessaire à commander à la planification des patients et à leur poids a été élaboré. Pour garantir une sécurité d’approvisionnement, ce tableur utilise une posologie supérieure (4,5 MBq/kg) et ajoute automatiquement une dose supplémentaire 30minutes après le dernier patient. Lors du test de notre modèle sur la période étudiée, sur 880 patients prévus, 775 doses ont été commandées, soit une optimisation de 105 doses (12 % de doses en moins) avec en moyenne 1 dose/j en moins [0 à 3 doses]. L’économie réalisée est comprise entre 2100€ (min) et 5600€ (max) selon les mois. Les sécurités appliquées ont permis de garantir une dose suffisante à tous les patients. Chaque flacon de [18F]-FDG livré est désormais utilisé.

Conclusion

L’étude a permis de mettre en évidence les causes à l’origine de la non utilisation conséquente de doses de [18F]-FDG. La solution proposée, en rationalisant le nombre de doses commandées par un modèle de calcul automatisé, est facile d’utilisation et applicable sur d’autres centres. Au-delà de l’aspect financier, elle préserve une sécurité d’approvisionnement et limite la quantité de déchets radioactifs à gérer pour l’opérateur, améliorant ainsi sa radioprotection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Radiopharmacie, Optimisation, Radiopharmaceutique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 212 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination de l’activité de 18F-FDG à injecter pour optimiser la qualité de l’image
  • Ehal Bathily, C. Meyer, F. Besson, O. Diop, B. Ndong, M.S. Djigo, O. Ndoye, M. Mbodj, C. De Labriolle Vaylet, E. Durand
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une préparation automatisée de traceurs radiomarqués : réalisation d’un test de remplissage aseptique
  • M. Piquemal, J. Leenhardt, L. Djaileb, P. Bedouch, J.P. Vuillez, M.D. Desruet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.