Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de l’utilisation d’un automate avec communication directe entre zone de préparation et zone d’injection de médicaments radiopharmaceutiques TEP - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.114 
Q. Wolff 1, , J. Verdier 1, S. Ben Mahmoud 2, G. Rondelot 1
1 Radiopharmacie, CHR Metz-Thionville, Metz 
2 Médecine nucléaire, CHR Metz-Thionville, Metz 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectif

En médecine nucléaire, les médicaments radiopharmaceutiques dits de « haute énergie », comme le 18-FDG, sont les plus irradiants pour le personnel. Depuis mars 2017, le service de médecine nucléaire de Mercy s’est donc équipé d’un automate l’UNIDOSE® de Trasis, pour la préparation des doses de 18-FDG, acheminées par un tunnel directement du préparatoire vers la zone d’administration. Nous avons voulu évaluer l’impact de son utilisation par rapport à l’ancienne méthode : préparation manuelle des seringues haute énergie.

Matériels et méthode

Les modalités d’utilisation du tunnel et de l’automate ont été appréciées à l’aide d’un questionnaire de satisfaction du personnel utilisateur. L’impact sur la radioprotection du personnel a été évalué par une étude dosimétrique des extrémités lors de la préparation des doses sur une durée de 2 semaines, ainsi que par la comparaison du suivi dosimétrique de 15 opérateurs sur une durée de 10 mois, avant et après utilisation de l’Unidose.

Résultats-Conclusion

Dix manipulateurs ont répondu au questionnaire de satisfaction et tous considéraient que le tunnel permettait un gain de temps considérable et l’application des protocoles d’hygiène, notamment par la non nécessité de s’habiller pour entrer en zone à atmosphère contrôlé. Le temps de préparation a été divisé par 5, mais le temps d’injection a été évalué comme identique voir moins bien pour 1 manipulateur. Tous ont noté positivement la facilité d’utilisation du système « automate-tunnel » et le temps de formation alloué. Huit opérateurs ont apprécié leur niveau d’exposition lors de la préparation comme très bien avec l’automate, versus très mauvais avant. L’étude dosimétrique sur 2 semaines a montré une diminution de dosimétrie cumulée aux index de 21 mSv versus 0,5 mSv avant l’Unidose. La comparaison des dosimétries personnels a montré une diminution corps entier de 200μSv et de 10 mSv aux extrémités. La mise en place de l’automate UNIDOSE® avec le tunnel représente un progrès tant au niveau de la radioprotection que de la facilité de production d’une dose et satisfait le personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Optimisation, Automatisation, Radioprotection, Radiopharmacie, 18F-FDG


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 213 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’une préparation automatisée de traceurs radiomarqués : réalisation d’un test de remplissage aseptique
  • M. Piquemal, J. Leenhardt, L. Djaileb, P. Bedouch, J.P. Vuillez, M.D. Desruet
| Article suivant Article suivant
  • Suivi dosimétrique du profil de poste dans un service de médecine nucléaire
  • W. El Ajmi, A. Fraj, C. Bouguerra, H. Hammami, A. Sellem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.