Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Surveillance en temps réel du niveau d’exposition du public et des travailleurs en médecine nucléaire - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.116 
C. Leleu 1, , V. Bizien 1, F. Salmon 2, G.P. Fontaine 2
1 GCS TEP, Quimper Cornouaille, Quimper 
2 Médecine nucléaire, centre Georges-Charpak, Quimper 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

La transposition de la directive Euratom 2013/59 renforce le principe de surveillance des expositions aux rayonnements ionisants pour le public et les travailleurs. À ce jour, les dosimètres d’ambiance sont développés après une certaine période d’utilisation et les recherches de non contamination sont réalisées en fin de journée avant le déclassement d’une zone. Il est donc difficile d’identifier une situation d’exposition anormale et d’en faire cesser la cause rapidement. La société Icohup a développé un détecteur à scintillation CsI, Rium, permettant de répondre à ces problématiques. Nous avons évalué au centre de Médecine nucléaire Georges-Charpak, l’intérêt de cet outil dans l’optimisation et le renforcement de la protection des travailleurs et du public.

Matériel et méthode

Rium est un petit détecteur à scintillation CsI :TI, doté d’une fonction spectrométrie. Connecté, il permet de suivre en temps réel les niveaux d’exposition via une plateforme web sécurisée avec géolocalisation des capteurs. Nous avons réalisé une comparaison en débit de dose à 1m avec deux autres détecteurs (un détecteur Geiger–Muller et un détecteur spectromètre Geiger–Muller et sonde NaI), pour différentes sources radioactives utilisées en médecine nucléaire. Parallèlement, nous l’avons utilisé pour identifier et caractériser les flux de radioactivité au sein du service. Pour finir, nous avons également réalisé des tests de caractérisation de déchets radioactifs.

Résultats

Les débits de dose mesurés sont en adéquation avec les valeurs attendues pour les sources quasi-ponctuelles de Tc99m et FDG. Entre les 3 détecteurs, nous retrouvons des écarts proches de 30 % pour la mesure du débit de dose des sources non ponctuelles de Cs137 et Ge68. L’utilisation de ce détecteur pour cartographier le flux de radioactivité, au sein du service, nous a permis d’identifier et d’optimiser certaines pratiques, notamment la livraison du Fluor18. Nous avons pu identifier des déchets radioactifs essentiellement du Tc99m et du F18 grâce à la fonction spectrométrie de ce détecteur.

Conclusion

La technologie et la connectivité du détecteur Rium constitue une solution innovante pour suivre en temps réel le niveau d’exposition dans le service. Sa fonction spectrométrie en fait également un excellent outil pour sécuriser notre processus de gestion des déchets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioprotection, Expostion du personnel, Automatisation, Optimisation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 213-214 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi dosimétrique du profil de poste dans un service de médecine nucléaire
  • W. El Ajmi, A. Fraj, C. Bouguerra, H. Hammami, A. Sellem
| Article suivant Article suivant
  • Résultats intermédiaires de l’étude comparant la technique du grain d’iode 125 à celle du harpon dans le repérage des tumeurs mammaires non-palpables
  • C. Hoog, J. Gal, C. Dejean, C. Chapellier, M. Dejode, Y. Delpech, J. Haudebourg, Y. Chateau, J. Darcourt, E. Barranger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.