Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats intermédiaires de l’étude comparant la technique du grain d’iode 125 à celle du harpon dans le repérage des tumeurs mammaires non-palpables - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.117 
C. Hoog 1, , J. Gal 2, C. Dejean 3, C. Chapellier 1, M. Dejode 4, Y. Delpech 4, J. Haudebourg 5, Y. Chateau 2, J. Darcourt 1, E. Barranger 4
1 Pôle Imagerie, Centre Antoine Lacassagne, Nice 
2 Biostatistique, Centre Antoine Lacassagne, Nice 
3 Radioprotection, Centre Antoine Lacassagne, Nice 
4 Chirurgie, Centre Antoine Lacassagne, Nice 
5 Laboratoire Anatomopathologie, Centre Antoine Lacassagne, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Matériels

Il s’agit de présenter la mise en œuvre du repérage des tumeurs mammaires non-palpables par grain d’iode 125 et les résultats intermédiaires d’une comparaison avec la technique classique utilisant un guide métallique (harpon). C’est une étude prospective monocentrique de non-infériorité, randomisée avec une stratification selon le statut histologique. Le repère utilisé est un grain d’iode 125 (IsoSeed® – Eckert & Ziegler) de dimension Ø 0,8 mm×4,5mm émettant un rayonnement gamma de 27 keV.

Méthodes/Résultats/Conclusion

Le grain d’iode d’activité comprise entre 5 et 10 MBq est mis en place en radiologie sous contrôle échographique ou mammographique jusqu’à 10jours avant la chirurgie. Le repérage du ganglion sentinelle est réalisé la veille ou le jour même par nanocolloïdes marqués au 99mTc. Des études préliminaires ont permis de vérifier le caractère radio-opaque et échogène du grain ; l’efficacité des sondes peropératoires, notamment en termes de conflit entre le 99mTc et le 125I, la vérification de la présence du grain dans la pièce opératoire (Faxitron), les aspects de radioprotection et le circuit multidisciplinaire du grain. L’étude intermédiaire porte sur les 116 premières patientes. Soixante repérages par harpon et 56 repérages par grain d’iode ont été réalisés. Cinquante grains ont été placés sous échographie et 6 sous mammographie. Les durées de mise en place radiologique et de l’acte opératoire sont réduites avec le grain d’iode (p<0,03). Le taux de reprise chirurgicale est identique. L’inconfort évalué par échelle EVA est identique lors de la pose du repère et inférieur dans le cas du grain 3 à 24heures après le geste radiologique (p<0,003). La présence simultanée de 99mTc et de 125I n’a pas d’influence sur la détection d’un ganglion sentinelle ou d’une lésion repérée par grain. Cette technique multidisciplinaire est faisable. Les résultats intermédiaires sont très encourageants montrant une non-infériorité de la technique du repérage par grain d’iode 125 par rapport au harpon avec un gain en confort pour la patiente et en rapidité pour les opérateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du Sein, Pré-opératoire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 214 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance en temps réel du niveau d’exposition du public et des travailleurs en médecine nucléaire
  • C. Leleu, V. Bizien, F. Salmon, G.P. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place de la trimodalité appliquée à la radiothérapie
  • D. Gensanne, P. Gouel, P. Decazes, A. Edet Sanson, F. Callonnec, D. Defta, F. Douvrin, I. Gardin, P. Vera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.