S'abonner

Utilisation en médecine nucléaire d’Orthanc®, un logiciel programmable open-source d’échanges de données images - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.120 
B. Denizot , C. Geai
 Médecine nucléaire, centre hospitalier Alpes-Léman, Contamine Sur Arve 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Matériels

Le logiciel open source libre Orthanc® est un serveur DICOM aisément implémentable dans les petites structures hospitalières. Une des possibilités de customisation permet, grâce à des scripts codés en LUA adaptables aux besoins de chaque service, directement ou par appel de programmes annexes, de gérer les images DICOM de médecine nucléaire et de TDM en automatisant les différentes actions, dans un but de simplification et d’harmonisation du travail des différents acteurs (MER, secrétaires, radiophysiciens, médecins).

Méthodes/Résultats/Conclusion

Après une phase d’installation, de multiples fonctions ont été implémentées par script permettant :

– des impressions d’images résultats automatiques et en nombre programmable ;

– des sauvegardes automatiques sur serveurs DICOM ;

– l’exportation des images résultats sous la forme d’un fichier PDF ;

– l’extraction des données de dosimétrie et leur incorporation dans les compte-rendus ;

– le traitement simple d’images (par appel d’ImageJ®) ;

– le fonctionnement d’un mini-DAQS ;

– l’anonymisation des données pour des études cliniques.

Une estimation des gains de charges de travail des équipes et de productivité a été réalisée dans un contexte d’hôpital public en France. Si le temps réel gagné par image est faible en utilisant Orthanc®, le cumul annuel de ces temps et surtout l’optimisation de l’ergonomie (absence de tâches répétitives nécessitant une attention certaine pendant la réalisation d’une tâche principale de traitement des examens) permettent de recentrer le travail du personnel sur le soin du patient. La facilité de mise en œuvre et l’adaptation rapide aux besoins variables dans le temps des services permet de considérer Orthanc® comme un concentrateur de communication entre les différents services DICOM et l’informatique de bureautique, particulièrement pour les petits services et les pays à faibles revenus économiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement des images, Automatisation, Imagerie, Optimisation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 215 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’activité injectée de microsphères de résine marquées à l’yttrium 90 par imagerie TEP et concordance avec les mesures par activimètre
  • A. Dieudonne, I. Riguet, C. Rahhali, G. Cohet, S. Amadon, C. Varin, O. Bouquet, I. Le Metayer, G. Bouron, R. Lebtahi
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation d’une méthode de segmentation adaptative en TEP avec l’algorithme de reconstruction itératif bayésien Q.Clear™ et comparaison avec OSEM
  • N. Sas, W. Loriane, T. Billoux, F. Cachin, V. Dedieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.