Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’activité injectée de microsphères de résine marquées à l’yttrium 90 par imagerie TEP et concordance avec les mesures par activimètre - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.119 
A. Dieudonne 1, , I. Riguet 1, C. Rahhali 2, G. Cohet 1, S. Amadon 2, C. Varin 1, O. Bouquet 2, I. Le Metayer 1, G. Bouron 1, R. Lebtahi 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Beaujon, Clichy 
2 GCS BIM, hôpital Beaujon, Clichy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous proposons d’évaluer la concordance entre les mesures de l’activité administrée de microsphères d’yttrium 90 par imagerie TEP et de l’activité préparée avec un activimètre.

Matériels et méthodes

Cinquante-sept injections de microsphères de résine (Sirspheres, SIRTEX Medical) ont été réalisées du 21/11/2017 au 08/11/2018. L’activité préparée a été mesurée de deux manières avec un activimètre CRC55t (Capintec) : ACT_flacon : différence de l’activité dans le flacon primaire avant et après prélèvement (CAL# 22×10) ; ACT_v-vial : mesure du v-vial complété à 4mL (CAL# 21×10).

Après administration au patient, une quantification TEP (mCT Flow, Siemens) a été réalisée et rapportée à l’heure de la préparation pour ces 3 mesures : TEP_patient : isocontour réalisé sur le foie (acquisition TEP sur le foie 15min/pas) ; TEP_résiduelle : ROI sphèrique sur la boîte de déchets (acquisition TEP du v-vial+tubulures 3min/pas) ; TEP_total : TEP_patient+TEP_résiduelle.

La mesure de l’activité administrée au patient combinant mesures ACT et mesure TEP_résiduelle a été proposée : ACT_flacon – TEP_résiduelle ; ACT_v-vial – TEP_résiduelle.

Résultats

Les médianes (écart interquartile) étaient de 940 (560) MBq pour ACT_flacon et 1020 (628) MBq pour ACT_v-vial. Le biais (moyenne des différences) était de−28 MBq (−3 %) pour les activités<1 GBq et−115 MBq (−8 %)1 GBq. TEP_résiduelle (médiane=89 MBq) n’était corrélée ni à ACT_flacon (Spearman=0,21) ni à ACT_v-vial (Spearman=0,24). TEP_patient (médiane=872 MBq) et ACT_flacon avaient un biais de−75 MBq (−14 %)<1 GBq et 1 MBq (0 %)1 GBq. TEP_total (médiane=979 MBq) avait un biais de 28 MBq (4 %) avec ACT_flacon pour les activités<1 GBq et 110 MBq (8 %) pour les activités1GBq et 1 MBq (0 %) pour les activités<1 GBq et−5 MBq (−1 %) pour les activités1 GBq avec la mesure ACT_v-vial. La mesure ACT_flacon-TEP_résiduelle avait un biais de−67 MBq (−6 %) avec TEP_patient et une précision (moyenne des différences absolues) de 92 MBq (10 %), alors que ACT_v-vial-TEP_residuelle avait un biais de 2 MBq (1 %) avec TEP_patient et une précision de 49 MBq (1 %).

Discussion & Conclusion

Nos résultats montrent que la mesure de l’activité préparée mesurée à l’activimètre est concordante avec les mesures d’activité au TEP. La concordance est meilleure avec la mesure directe du v-vial qu’avec la mesure par soustraction dans le flacon primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement, Quantification, Carcinome hépatocellulaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 215 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place de la trimodalité appliquée à la radiothérapie
  • D. Gensanne, P. Gouel, P. Decazes, A. Edet Sanson, F. Callonnec, D. Defta, F. Douvrin, I. Gardin, P. Vera
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation en médecine nucléaire d’Orthanc®, un logiciel programmable open-source d’échanges de données images
  • B. Denizot, C. Geai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.