Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Analyse pronostique de paramètres texturaux sur la TEP au 18F-FDG chez des patients pris en charge pour un carcinome bronchique non à petites cellules de stade IV avant traitement par Nivolumab - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.123 
G. Popinat 1, , S. Cousse 2, O. Raitière 3, I. Gardin 1, 4, P. Vera 1, 4, F. Guisier 2, P. Decazes 1, 4
1 Médecine nucléaire, centre Henri-Becquerel, Rouen 
2 Pneumologie et Oncologie thoracique, CHU, Rouen 
3 Cardiologie, CHU, Rouen 
4 QuantIF-LITIS (EA[Équipe d’Accueil] 4108), faculté de médecine, Rouen 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’explorer la valeur pronostique sur la survie à 1 an des caractéristiques texturales analysées sur la TEP pré-thérapeutique au 18F-FDG chez des patients traités par Nivolumab, en deuxième ligne ou au-delà, pour un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade avancé (stade IV).

Méthodes

Quarante-sept patients ont été inclus rétrospectivement. Toutes les lésions ont été segmentées, incluant la lésion tumorale principale, l’envahissement ganglionnaire locorégional et les lésions métastatiques à distance. Le logiciel LIFEx a été utilisé pour l’analyse texturale qui a été limitée aux 6 paramètres texturaux dont la robustesse et la reproductibilité ont déjà été validées en TEP au 18F-FDG (homogeneity, entropy, short-run emphasis, long-run emphasis, low gray-level zone emphasis, high gray-level zone emphasis). Afin de déterminer un indice textural global chez ces patients présentant une maladie étendue, les caractéristiques de toutes les tumeurs segmentées ont été combinées en valeurs moyenne et médiane pour chaque patient. Les paramètres texturaux de la plus volumineuse lésion ont également été analysés indépendamment. Les caractéristiques cliniques et tumorales ont été utilisées comme co-variables. Afin de déterminer les facteurs pronostiques, une analyse par courbe ROC a été effectuée, suivie d’une analyse de Kaplan–Meier ainsi que de Cox uni- puis multivariée pour les facteurs significatifs.

Résultats

Après 1 an de suivi, 25/47 (53 %) des patients étaient encore en vie. L’indice de masse corporelle (IMC), le volume métabolique tumoral total (VMT) et la glycolyse tumorale totale (TLG) étaient les seuls paramètres significatifs sur l’analyse des courbes ROC. Aucun des paramètres de texture n’était statistiquement significatif pour la survie. Dans l’analyse de Kaplan–Meier, le pronostic était plus péjoratif chez les patients dont l’IMC était faible (p=0,014), le VMT élevé (p=0,013) ou le TLG élevé (p=0,006). Ces trois paramètres étaient significatifs dans l’analyse de Cox univariée et seul l’IMC était significatif en analyse multivariée (p=0,014).

Conclusion

L’analyse des paramètres de texture validés en TEP au 18F-FDG, et déjà explorés pour les cancers localisés, n’est pas pronostique pour la survie à un an des patients pris en charge par Nivolumab pour un CBNPC de stade avancé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer Pulmonaire, Oncologie, Analyse de texture, 18F-FDG, Patients IMC


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 216-217 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La masse grasse totale mesurée sur la TDM de la TEP/TDM pré-thérapeutique est un facteur pronostique des lymphomes B diffus à grandes cellules traités par RACVBP
  • D. Tonnelet, S. Becker, M. Toledano, I. Gardin, V. Camus, H. Tilly, F. Jardin, P. Vera, P. Decazes
| Article suivant Article suivant
  • Premier bilan à 16 mois d’une activité TEP/IRM en soins courants au CHU Henri-Mondor
  • J.M. Israel, C. Lhermitte, J. Chalaye, L. Baranes, S. Mulé, B. Emsen, J.F. Deux, J. Hodel, A. Luciani, E. Itti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.