Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La masse grasse totale mesurée sur la TDM de la TEP/TDM pré-thérapeutique est un facteur pronostique des lymphomes B diffus à grandes cellules traités par RACVBP - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.122 
D. Tonnelet 1, , S. Becker 1, M. Toledano 1, I. Gardin 1, V. Camus 2, H. Tilly 2, F. Jardin 2, P. Vera 1, P. Decazes 1
1 Médecine nucléaire, centre Henri-Becquerel, Rouen 
2 Hématologie 2, centre Henri-Becquerel, Rouen 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le traitement par R-ACVBP est utilisé dans les lymphomes B diffus à grandes cellules (LBDGC) mais sa toxicité limite son utilisation aux patients jeunes (âge<60 ans). L’objectif de cette étude était d’évaluer la valeur pronostique de paramètres anthropométriques mesurés sur la TDM de la TEP/TDM pré-thérapeutique chez des patients présentant un LBDGC traité par R-ACVBP.

Méthode

Au total, 75 patients furent inclus rétrospectivement. Le logiciel Anthropometer3D permettait de mesurer automatiquement la masse maigre totale (MMaT), la masse grasse totale (MGT), la masse musculaire totale (MMuT), la masse du tissu adipeux viscéral (MTAV) et la masse du tissu adipeux sous-cutané (MTASC) à partir de la TDM du TEP/TDM. L’indice de masse corporelle (IMC), l’index de pronostique international (IPI) et le volume métabolique tumoral (VMT) furent aussi étudiés. Les corrélations de Spearman entre les paramètres anthropométriques ont été calculées pour déterminer ceux corrélés. L’analyse des courbes ROC fut utilisée pour déterminer les facteurs pronostiques de la survie globale (SG) à 5 ans et les valeurs de dichotomisation. Pour les paramètres significatifs, des analyses de Kaplan–Meier avec test de log-rank et des analyses de Cox uni et multivariées furent utilisées avec comme issue la survie sans progression (SSP) et la SG à cinq ans.

Résultats

Concernant l’analyse des courbes ROC, seules l’IMC, la MGT, la MTASC et la MTAV présentaient une aire sous la courbe (AUC) significativement supérieure à 0,5. La MGT étaient fortement corrélée avec la MTASC et la MTAV (respectivement p=0,99 et 0,80) et fut par conséquent le seul paramètre analysé ensuite. Les patients avec une forte MGT (>7,75kg/m2) avaient un pronostic significativement moins bon en analyse de Kaplan–Meier (p=0,0018 pour la SG et p=0,046 pour la SSP) et en analyse de Cox univariée pour la SG (HR : 6,26, p=0,006). En analyse Cox multivariée combinant la MGT, l’IMC et l’IPI, le seul paramètre significatif pour la SG était la MGT.

Conclusion

La MGT mesurée sur la TDM de la TEP/TDM pré-thérapeutique est un facteur pronostique des patients présentant un LBDGC traité par R-ACVBP. Ces résultats pourraient possiblement être expliqués par la biodistribution de la chimiothérapie. L’adaptation des posologies du traitement par R-ACVBP, en fonction de la MGT plutôt qu’en fonction de la surface cutanée, pourrait être pharmacologiquement bénéfique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome, Automatisation, Valeur pronostique, Pharmacocinétique, Segmentation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 216 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation d’une méthode de segmentation adaptative en TEP avec l’algorithme de reconstruction itératif bayésien Q.Clear™ et comparaison avec OSEM
  • N. Sas, W. Loriane, T. Billoux, F. Cachin, V. Dedieu
| Article suivant Article suivant
  • Analyse pronostique de paramètres texturaux sur la TEP au 18F-FDG chez des patients pris en charge pour un carcinome bronchique non à petites cellules de stade IV avant traitement par Nivolumab
  • G. Popinat, S. Cousse, O. Raitière, I. Gardin, P. Vera, F. Guisier, P. Decazes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.