Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Premier bilan à 16 mois d’une activité TEP/IRM en soins courants au CHU Henri-Mondor - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.124 
J.M. Israel 1, , C. Lhermitte 1, J. Chalaye 1, L. Baranes 2, S. Mulé 2, B. Emsen 1, J.F. Deux 2, J. Hodel 3, A. Luciani 2, E. Itti 1
1 Médecine nucléaire, pôle fonction – image – thérapeutique, hôpitaux universitaires Henri-Mondor, Créteil 
2 Imagerie médicale, pôle fonction – image, hôpitaux universitaires Henri-Mondor, Créteil 
3 Neuroradiologie, pôle fonction – image, hôpitaux universitaires Henri-Mondor, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Après 16 mois d’utilisation d’une TEP/IRM Siemens Biograph mMr en soins courants, il est important de dresser un 1er bilan. Le projet SyMPTOm (Simultaneous MR/PET in Oncology) a pour but de prendre en charge les patients chez qui les 2 examens sont nécessaires et sont réalisés ici simultanément selon le principe du « one-stop-shop ». De juin 2017 à octobre 2018, 1439 examens TEP/IRM ont été réalisés, dont 89 % en externe. Notre rythme de croisière, en moyenne 5,5 examens/j ouvré (entre 5 et 8/j), a été atteint dès le 2e trimestre d’activité. De plus, 348 IRM « froides » ont été réalisées en début de vacation avant le passage du 1er patient « chaud ». Les MRP administrés sont à 75 % le FDG, devant la FDOPA, la FCH et quelques examens au FNa. L’oncologie représente les 2/3 des indications (66 %), dont les hémopathies lymphoïdes (15 %) et les CHC (10 %), devant les cancers prostatiques (8 %), les recherches de transformation maligne de neurofibromatoses (7 %), les tumeurs cérébrales et les tumeurs neuro-endocrines à 5 % chacune. Le périmètre s’est étendu à la neurologie non oncologique pour 24 % de l’activité, avec une prédominance d’encéphalopathies myalgiques (11 %) devant les démences ou les syndromes parkinsoniens (7 % et 6 %) et à la cardiologie pour 5 %. Les indications TEP/IRM s’appuient en majorité sur les centres de référence/experts du site. La mise au point de protocoles d’acquisition personnalisés, combinant l’optimisation des séquences d’acquisition IRM et des champs de vue TEP, a mobilisé les équipes médicales et paramédicales, en lien avec les ingénieurs et des élèves du master 2 « Signaux et Images en Médecine ». La mise en place de vacations en double équipe simultanée (binôme médecin nucléaire et radiologue spécialiste d’organe) pour aboutir à un seul compte-rendu est une innovation organisationnelle enrichissante pour tous. L’impact clinique de ce travail fait en amont des RCP sur l’optimisation du parcours de soins sera évalué. Par exemple, lors du staging des CHC, la TEP/IRM a modifié la prise en charge thérapeutique chez 21 % des patients (Vermersch, ESGAR 2018 et JFR 2018). On peut donc conclure à une bonne faisabilité de la technique en routine clinique, avec néanmoins un nombre d’examens quotidiens limité, en raison en partie de la fragilité relative du matériel (27 jours d’immobilisation pour panne/maintenance), de contre-indications à l’IRM non repérées auparavant et à un recrutement restreint aux axes stratégiques de l’établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthodologie/Instrumentation, Imagerie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 217 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse pronostique de paramètres texturaux sur la TEP au 18F-FDG chez des patients pris en charge pour un carcinome bronchique non à petites cellules de stade IV avant traitement par Nivolumab
  • G. Popinat, S. Cousse, O. Raitière, I. Gardin, P. Vera, F. Guisier, P. Decazes
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance chronotrope comme marqueur ischémique pronostique : à propos de deux cas
  • A. Flaus, D. Nguyen, A. Sanchez, P. Bonnefoy, V. Habouzit, A. Reffad, D. Granjon, N. Prevot Bitot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.