Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

111In-pentetréotide pour la détection de l’endométriose profonde : à propos d’un cas - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.129 
L. Guillon 1, , C. Martel 2, S. Madaule 2, R. Nsabimana 3, H. Cristofol 1, P. Blanc 1, F. Rezungles 1
1 Médecine nucléaire, CH, Albi 
2 Médecine interne, CH, Albi 
3 Gynécologie, CH, Albi 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’endométriose est une maladie fréquente et invalidante, définie par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus. La prévalence chez les femmes en âge de procréer est estimée à 10 %. Voici le cas d’une femme âgée de 31 ans, atteinte d’endométriose profonde diagnostiquée à l’IRM, chez qui une scintigraphie à l’111In- pentetréotide a été réalisée dans un but d’extension.

Matériel et méthodes

171 MBq d’111In- pentetréotide ont été injecté par voie intraveineuse, suivi d’acquisitions TEMP-TDM centrées sur les régions thoraco-abdomino-pelvienne, à la 6e, 24e et 72e heure, par une gamma caméra Discovery 670 Pro.

Résultats

Des foyers hyperfixants ont été individualisés en regard de l’utérus, des annexes droites, du sigmoïde et du mésorectum sur les acquisitions faites à la 6e et 24e heure. Ces mêmes foyers se sont précisés sur l’acquisition tardive à la 72e heure. Un traitement par progestatif a été introduit.

Discussion

La stratégie diagnostique repose en 1ère intention sur un examen gynécologique associé à une échographie pelvienne, complété en 2e intention d’une IRM pelvienne pouvant être associée à une échographie par voie transvaginale (ETV). L’IRM et l’ETV ont de bonnes performances diagnostiques dans l’endométriose profonde, mais ces techniques sont moins performantes dans le bilan d’extension des lésions. La stratégie thérapeutique, déterminée sur l’étendue des lésions, repose sur un traitement par progestatif au long cours plus ou moins associé à une chirurgie. Des imageries utilisant la 18-FES, 18-Fluorocholine, 68-Ga-DOTATATE ont montré leur capacité à localiser des lésions d’endométriose, mais ces examens sont relativement difficile d’accès à la pratique courante. Il a été montré que l’endomètre exprimait des récepteurs à la somatostatine et qu’il était possible de détecter des lésions d’endométriose grâce à l’111In-pentetréotide. Dans le cas de notre patiente, cet examen a permis d’évaluer l’étendue des lésions, et d’aider à la prise de décision thérapeutique.

Conclusion

La scintigraphie à l’111In- pentetréotide est un examen simple qui présente un intérêt diagnostique et thérapeutique dans la prise en charge de l’endométriose profonde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 111Indium, Octréotide, Médecine Interne


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 219 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la scintigraphie osseuse dans une pathologie rare : le syndrome de McCune Albright. A propos d’un cas
  • N. Ismaili Alaoui
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite limbique à anti-NMDA-R : aspect en TEP/TDM au 18F-FDG et implications autour d’un cas
  • D. Morland, S. Dejust, P. Lalire, K. El Farsaoui, A. Moubtakir, F. Godard, L. Messaoud, D. Papathanassiou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.