Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Analyse semi-quantitative de la TEP aux marqueurs de la plaque amyloïde après normalisation spatiale et correction d’atténuation vs analyse visuelle - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.132 
C. Manca 1, , V. Roch 2, C. Armand 2, T. Jonveaux 2, G. Karcher 2, P.Y. Marie 2, A. Verger 2
1 Médecine nucléaire, hôpital Cochin-Port Royal AP–HP, Paris 
2 Médecine nucléaire, université de Lorraine, Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

L’analyse semi-quantitative de la TEP aux marqueurs de la plaque amyloïde est utile en complément à l’analyse visuelle standard, mais elle nécessite classiquement de disposer des images d’IRM cérébrale des patients pour la normalisation spatiale des images TEP. Dans cette étude, les images de correction d’atténuation du scanner ont été utilisées pour la normalisation spatiale des images TEP et l’analyse semi-quantitative ainsi obtenue a été comparée à l’analyse visuelle standard chez des patients ayant bénéficié d’une TEP aux marqueurs de la plaque amyloïde.

Méthodes

Trente-quatre patients (73±9 ans, 16 femmes) ont bénéficié d’une TEP au 18F-Florbetaben avec un scanner cérébral de correction d’atténuation couplé. Une analyse semi-quantitative, utilisant les images de correction d’atténuation du scanner pour la normalisation spatiale des images TEP et des ratios de SUV pour la définition des TEP pathologiques (SUVr>1,478), a été comparée à une analyse visuelle consensuelle réalisée par 2 médecins nucléaires expérimentés et utilisant un score de brain amyloid plaque load (BAPL) supérieur à 1 comme critère de positivité.

Résultats

Une très bonne concordance a été observée entre les 2 analyses avec un coefficient kappa de 0,77 (p<0,001), et 31 (91 %) examens classés de manière identique par les 2 analyses (7 examens positifs et 24 examens négatifs). Les 3 cas de discordance se situaient à la limite des seuils visuel et quantitatif, avec un examen classé négatif quantitativement et positif visuellement mais avec un score BAPL de seulement 2, et avec 2 examens classés négatifs visuellement et positifs quantitativement mais avec des seuils de SUVr à seulement 1,523 et 1,629.

Conclusion

l’analyse semi-quantitative après normalisation spatiale sur le scanner de correction d’atténuation des images de TEP aux marqueurs de la plaque amyloïde est très bien corrélée à l’analyse visuelle et pourrait être implémentée facilement en routine clinique et en recherche pour conforter ses résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Dépôts amyloïdes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 220 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De « Tiens, on ne voit pas le cervelet ? » au diagnostic d’atrophie multisystématisée : Récit d’un parcours multimodal
  • C. Cuvilliers, J. Benouhoud, N. Icard
| Article suivant Article suivant
  • Un cas inhabituel de carcinome hépatocellulaire métastatique ?
  • A. Ferran, A. Béron, C. Baillet, A. Moubtakir, P. Landy, C. Leprince, F. Pontana, E. Leteurtre, P. Mathurin, D. Huglo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.