S'abonner

Découverte d’une xanthomatose disséminée de Montgomery grâce à une scintigraphie osseuse - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.041 
A. Yacoub , H. Marzouk, M. Nouira, H. Boudriga, S. Mensi, R. Sfar, M. Ben Fredj, K. Chatti, S. Ajmi, M. Guezguez
 Médecine nucléaire, hôpital universitaire Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La xanthomatose disséminée est une dermatose exceptionnelle, classée dans les histiocytoses non langerhansiennes, souvent associée à un diabète insipide avec une atteinte osseuse très rare pouvant être trompeuse.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 50 ans, aux antécédents de diabète insipide, suivie dans notre service pour carcinome papillaire de la thyroïde et considérée en rémission. Une tomodensitométrie (TDM) cervicothoracique lui a été indiquée devant l’apparition de douleurs touchant le rachis cervical et les épaules. L’examen a montré des lésions ostéolytiques au niveau des vertèbres C7 et L1. Il existait également une atteinte lytique de la 3ème côte gauche responsable de fractures sur os pathologique et une autre lésion d’allure lentement évolutive de la métaphyse supérieure de l’humérus gauche. Des métastases ont été suspectées et un complément d’exploration par scintigraphie osseuse a été alors proposé.

Résultat

Les images scintigraphiques mettaient en évidence des hyperfixations au niveau des vertèbres C7, T9 et L1, de la métaphyse supérieure de l’humérus gauche et de la diaphyse de l’humérus droit. Par ailleurs, la scintigraphie a mis en évidence une hyperfixation bilatérale intense au niveau des métaphyses fémorales inférieures et au niveau métaphyso-diaphysaire des deux tibias. L’aspect scintigraphique noté au niveau des membres inférieurs était peu évocateur de localisations secondaires et faisait plutôt suspecter une atteinte osseuse type histiocytose. Cette suspicion était par ailleurs motivée par la découverte chez notre patiente de papules roses pâles au niveau axillaire et inguinal. Une biopsie cutanée a été alors demandée permettant de retenir le diagnostic de xanthomatose disséminée de Montgomery et d’attribuer les anomalies osseuses à cette pathologie très rare.

Conclusion

Le cas rapporté illustre la contribution de la scintigraphie osseuse au diagnostic d’une xanthomatose disséminée dont les manifestations squelettiques étaient révélatrices. L’originalité de notre travail provient, par ailleurs, de l’association de cette maladie au cancer papillaire de la thyroïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie, Endocrinologie, Ostéo-articulaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 221-222 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas inhabituel de carcinome hépatocellulaire métastatique ?
  • A. Ferran, A. Béron, C. Baillet, A. Moubtakir, P. Landy, C. Leprince, F. Pontana, E. Leteurtre, P. Mathurin, D. Huglo
| Article suivant Article suivant
  • Effets secondaires des inhibiteurs des tyrosines kinases visualisés en TEP/TDM au 18F-FDG
  • F. Somme, C. Blondet, Y. Tazi, C. Heimburger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.